Outre les hautes écoles universitaires, la Suisse dispose d'un deuxième type de hautes écoles. Il s'agit des hautes écoles spécialisées, qui proposent des filières orientées vers la pratique et l'application et conférant des qualifications professionnelles. Elles proposent des filières bachelor et master axées sur la pratique dans divers domaines ainsi qu'une large palette d'offres de formation continue. Il existe neuf hautes écoles spécialisées régionales de droit public et une haute école spécialisée privée.
Les hautes écoles spécialisées permettent notamment à des personnes ayant achevé une formation professionnelle initiale complétée d'une maturité professionnelle ainsi qu’aux titulaires d’une maturité spécialisée d'accéder à une formation en haute école.
Les hautes écoles spécialisées ont pour mission l'enseignement (formation initiale et continue), la recherche et le développement appliqués, les prestations de services à des tiers ainsi que la collaboration avec les hautes écoles et les institutions de recherche sur les plans national et international. Du fait de leurs filières orientées vers la pratique et de la recherche à des fins professionnelles, les hautes écoles pédagogiques (HEP), font partie du type haute école spécialisée.
Les conditions d'admission sont réglementées par la loi fédérale sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) et par l'ordonnance concernant l'admission aux études dans les hautes écoles spécialisées.
Une admission sans examen aux études en haute école spécialisée, cycle bachelor, requiert une maturité professionnelle liée à une formation professionnelle initiale dans un métier apparenté au domaine d'étude choisi. Les personnes dont la formation professionnelle initiale n'a pas été effectuée dans un métier apparenté doivent justifier en plus d'une expérience du monde du travail d'une année au moins.
Les titulaires d'une maturité fédérale sont admis sans examen pour autant qu'ils justifient d'une expérience du monde du travail d'une année au moins dans un domaine professionnel apparenté à celui des études.
Un certificat d'école de culture générale avec maturité spécialisée donne accès à certaines filières des hautes écoles spécialisées, notamment celles de santé, de travail social, de communication et information, d'arts appliqués et d'arts visuels, de musique et théâtre ainsi que de psychologie appliquée.
Les titulaires d'autres diplômes du degré secondaire II peuvent également être admis dans les hautes écoles spécialisées s'ils remplissent des conditions supplémentaires (expérience professionnelle et/ou examen d'admission).
La décision finale d'admission dans une filière revient à la haute école spécialisée concernée. Des procédures supplémentaires de détermination des aptitudes sont en outre prévues dans plusieurs filières.
L'admission en cycle master requiert l'obtention d'un diplôme de bachelor dans le même domaine disciplinaire ou un diplôme équivalent d'une haute école. Les hautes écoles spécialisées peuvent fixer des exigences supplémentaires.
La formation s'effectue selon le modèle en deux cycles, avec des filières bachelor et master, conformément à la déclaration de Bologne. Contrairement aux hautes écoles universitaires, les hautes écoles spécialisées ne proposent pas de filières de doctorat.
Les filières bachelor
Les filières bachelor (180 ECTS) débouchent en général sur un diplôme qui confère une qualification professionnelle. Elles donnent directement accès à la pratique d'une profession. Les études durent trois ans à plein temps et quatre ans en emploi.
Les filières master
Les hautes écoles spécialisées proposent des filières master (90 à 120 crédits ECTS) qui font suite au cycle bachelor. Les filières master transmettent en outre des connaissances approfondies, spécialisées et basées sur la recherche et préparent les étudiantes et étudiants à un diplôme attestant leur qualification professionnelle supérieure. Les études durent un an à un an et demi. L'offre de filières master est limitée vu que, dans les hautes écoles spécialisées, le bachelor qualifiant pour une profession reste la règle.
Les filières bachelor et master se terminent par l'obtention d'un titre fédéral protégé:
Bachelor of Arts B A ou Bachelor of Science B Sc (premier cycle)
Master of Arts M A ou Master of Science M Sc (deuxième cycle)
Les hautes écoles spécialisées offrent une grande variété de formations continues sous forme de cours et de filières de formation continue. Les filières master de formation continue débouchent sur un Master of Advanced Studies (MAS) (dans le domaine de l'économie également un Executive Master of Business Administration [EMBA]). Pour les études plus courtes, les hautes écoles spécialisées décernent des Diploma of Advanced Studies (DAS) et des Certificate of Advanced Studies (CAS).