La scolarité obligatoire dure onze ans. Le degré primaire, qui inclut deux années d'école enfantine ou les deux premières années de cycle élémentaire, dure huit ans. Le degré secondaire I dure trois ans. Dans le canton du Tessin, le secondaire I (scuola media) dure quatre ans. A leur entrée dans la scolarité, les enfants sont généralement âgés de 4 ans.
La scolarité obligatoire relève de la compétence des cantons. Ils établissent les plans d'études ainsi que les horaires et déterminent les moyens d'enseignement. Selon l'accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire, des plans d’études correspondant aux régions linguistiques sont en vigueur: le Plan d’études romand en Suisse romande (PER), le Piano di studio dans le canton du Tessin et le Lehrplan 21 en Suisse alémanique.
Les communes organisent la gestion de l'école. Le fort ancrage local facilite la mise au point de solutions sur mesure.
La fréquentation de l'école obligatoire publique est gratuite pour tous les enfants. 95% des enfants fréquentent l'école publique. Les enfants sans permis de séjour sont également astreints à la scolarité obligatoire. À l'école se côtoient des élèves à la maturité, aux capacités, aux origines sociales et linguistiques ainsi qu'au comportement aussi différents que variés. Cette hétérogénéité des capacités et talents des élèves ainsi que l'hétérogénéité culturelle des classes pose de grands défis à l'école.
L'école garantit un apprentissage commun au moyen de mesures appropriées. Les élèves bénéficient d'un enseignement différencié et individualisé, et sont soutenus individuellement par les enseignants et enseignantes ordinaires ou le cas échéant par un enseignant ou une enseignante spécialisé-e. Font entre autres partie des mesures de soutien à l'école obligatoire: contribution au développement des dispositions naturelles, encouragement de l'apprentissage des langues, encouragement de l'apprentissage des langues pour les élèves allophones, soutien dans des disciplines particulières, logopédie, psychomotricité, etc. Des mesures renforcées entrent en vigueur si les besoins devaient excéder les possibilités de l'école ordinaire.
Informations complémentaires degré primaire