Degrés concernés |
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Contexte |
Les objectifs des degrés d'enseignement font partie des éléments qui doivent être harmonisés au niveau national conformément à l'art 62, al. 4, Cst. et qui ont trouvé leur concrétisation dans la stratégie nationale adoptée par la CDIP en 2004 pour le développement de l'enseignement des langues. Les éléments essentiels de cette stratégie ont été repris dans l'accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS). Pour ce qui est de l'enseignement des langues, le concordat HarmoS établit qu'une première langue étrangère est enseignée au plus tard à partir de la 5e année de scolarité obligatoire et une seconde, au plus tard à partir de la 7e année. Il s'agit d'une deuxième langue nationale et de l'anglais. Les niveaux de connaissance atteints dans les deux langues à la fin de la scolarité obligatoire devront être équivalents. L'ordre d'introduction des langues fait l'objet d'une coordination sur le plan régional. Le concordat HarmoS exige en outre que soit proposée une offre appropriée d'enseignement facultatif d'une troisième langue nationale |
Offre d’enseignement facultatif d’une troisième langue nationale:
La grande majorité des cantons prévoit l’enseignement d’une troisième langue nationale en tant que discipline obligatoire, facultative ou branche à option. Dans la moitié des cantons, l’enseignement n’est proposé que si un nombre minimum d’élèves sont intéressés. Dans l’enquête, on relève également le nombre d’élèves qui suivent effectivement un enseignement dans une troisième langue nationale.