L’enquête menée chaque année auprès des cantons contribue dans une large mesure à une bonne compréhension du fédéralisme de l’éducation.
Comment s’articule le degré secondaire I? De quelle manière évalue-t-on le niveau de connaissances des élèves? Quelles sont les offres de soutien proposées aux élèves allophones? Combien d’enfants reçoivent un enseignement à domicile? Chaque année, le Centre d’information et de documentation IDES réalise une enquête auprès de chaque canton et de la principauté du Liechtenstein pour recueillir des données exhaustives sur l’organisation de l’école et de l’enseignement. Les questions posées portent par exemple sur le nombre d’élèves dans les classes, la durée de l’enseignement, l’aménagement d’offres de soutien ou encore l’organisation des structures de jour (repas de midi, devoirs surveillés).
L’enquête IDES auprès des cantons constitue l’un des outils permettant de mettre en évidence les points communs et les différences entre les systèmes éducatifs cantonaux. Elle est complétée par d’autres sources d’information, dont les dossiers IDES, qui rassemblent les bases légales cantonales sur des thématiques spécifiques, les collections thématiques sur edudoc.ch, le serveur suisse de documents pour l’éducation et la formation, ou encore la documentation parlementaire, qui présente les dossiers politiques d’actualité au sein des instances fédérales et dans les cantons.
Les résultats de l’enquête pour l’année scolaire 2023/2024 viennent d’être publiés. Les acteurs et actrices du système éducatif et toute autre personne intéressée peuvent les consulter. En outre, ils constituent une source de données essentielle au monitorage national de l’éducation.
Vers l’enquête IDES auprès des cantons 2023/2024