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Généralités

Le système éducatif suisse comprend les degrés de formation suivants:

  • Degré secondaire II
    Formation professionnelle initiale et écoles dispensant une formation générale approfondie (écoles de maturité gymnasiale, écoles de culture générale)
  • Degré tertiaire
    Formation professionnelle supérieure hors hautes écoles (examens professionnels fédéraux, examens professionnels fédéraux supérieurs, écoles supérieures) et hautes écoles (hautes écoles universitaires, hautes écoles spécialisées, hautes écoles pédagogiques)

L'instruction publique est du ressort des 26 cantons. Les cantons sont souverains en la matière aussi longtemps que cette souveraineté n'est pas déléguée à la Confédération par la Constitution fédérale. Les compétences de la Confédération touchent le domaine de la formation postobligatoire. La Confédération et les cantons se partagent la responsabilité du système éducatif dans les domaines des écoles de maturité gymnasiale, de la formation professionnelle et des hautes écoles. Certaines tâches incombent également aux communes, notamment dans le domaine de l'école obligatoire.

L'ensemble du domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation à l'échelon fédéral est rattaché au Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) est le centre de compétences de la Confédération pour les questions de portée nationale ou internationale relevant de la politique de formation, de recherche et d’innovation.

Compétences au sein du système éducatif

Les compétences en matière de règlement, de financement, d'exécution et de surveillance diffèrent en fonction du degré de formation et du type d'institution.

Collaboration au sein du système éducatif

La coordination et la collaboration sont d'une importance capitale pour la cohérence de tout le système éducatif. La Constitution fédérale oblige la Confédération et les cantons, ainsi que les cantons entre eux, à collaborer. Depuis 1970, la collaboration intercantonale repose sur le concordat sur la coordination scolaire.

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