Le Conseil de l’orthographe allemande a entériné en décembre 2023 les adaptations de l’index officiel et des règles de l’orthographe allemande.
Le Conseil de l’orthographe allemande (Rat für deutsche Rechtschreibung) a été créé il y a 20 ans ; il s’agit d’un organe intergouvernemental ayant pour mission de préserver l’uniformité de l’orthographe allemande. Pour ce faire, il observe les évolutions linguistiques et propose des adaptations en conséquence.
Lors de sa séance du 15 décembre 2023, le Conseil de l’orthographe allemande a entériné les adaptations de l’index officiel et des règles de l’orthographe allemande. L’index officiel de la langue allemande s’enrichit ainsi de nombreux nouveaux mots étrangers, principalement tirés de l’anglais et d’autres langues étrangères modernes, par exemple timen, mailen, whatsappen, Cappuccino ou encore Fake News / Fakenews / Fake-News.
Les modifications proposées par le Conseil de l’orthographe allemande sont soumises à l’approbation des autorités compétentes dans les États et régions membres du Conseil. Ce n’est qu’une fois rendue la décision des autorités compétentes que la nouvelle mouture devient officielle et qu’elle est mise à la disposition du public. En l’occurrence, il faudra vraisemblablement attendre juin 2024.
Pour sa part, le Comité de la CDIP a récemment approuvé ces modifications. Le délai transitoire est fixé à trois ans, et les modifications seront mises en œuvre pour l’année scolaire 2027/2028 au plus tard.
Vers la décision Conseil de l’orthographe allemande ; modification des règles d’orthographe et de l’index