Navigation on Système éducatif suisse

Content navigation

Vous êtes ici : Accueil / Formation postobligatoire / Degré tertiaire

Degré tertiaire

Formation professionnelle supérieure

La formation professionnelle supérieure se situe au degré tertiaire. Elle propose des filières de formation pour les domaines d'activité professionnelle exigeants et à responsabilités. Elle vise à former des cadres, de même qu'à la spécialisation de professionnels.

Les filières suivantes font partie de la formation professionnelle supérieure:

La formation professionnelle supérieure est typique de la Suisse. Ses filières de formation et ses diplômes sont moins connus à l'étranger (dans les pays qui ne pratiquent pas le système dual de formation professionnelle), car dans beaucoup de pays, les formations correspondantes s'effectuent dans les hautes écoles. Pour renforcer le statut de la formation professionnelle supérieure, le SEFRI a formulé, avec l’aide des partenaires de la formation professionnelle, des titres en anglais pour les diplômes délivrés à ce niveau.

Hautes écoles

Les hautes écoles ont pour mission la formation initiale et continue, la recherche et le développement ainsi que les prestations de services à des tiers. Il existe trois types de hautes écoles en Suisse, même si les hautes écoles pédagogiques appartiennent formellement au type des hautes écoles spécialisées:

Hautes écoles universitaires

Les hautes écoles universitaires sont des hautes écoles académiques traditionnelles. Les 10 universités cantonales ainsi que les deux écoles polytechniques fédérales (EPF) exploitées par la Confédération en font partie. L'admission s'effectue sur la base d'un certificat de maturité gymnasiale ou d'un examen complémentaire passerelle, mais d'autres procédures d'admission sont également possibles. La démarche scientifique est au centre de la formation. Des études de doctorat ou un cursus PhD peuvent être effectués uniquement dans une haute école universitaire.

Hautes écoles spécialisées

Les hautes écoles spécialisées complètent l'offre du domaine des hautes écoles par des filières de formations à des fins professionnelles. Actuellement, il existe huit hautes écoles spécialisées publiques et une privée. L'admission s'effectue sur la base d'un certificat fédéral de maturité professionnelle mais d'autres procédures d'admissions sont possibles. Les hautes écoles spécialisées proposent une formation à la fois scientifique et orientée vers la pratique.

Hautes écoles pédagogiques

Les hautes écoles pédagogiques sont responsables de la formation initiale et continue des enseignantes et enseignants. Elles font partie du type des hautes écoles spécialisées, mais ont la tâche spécifique de former des enseignants pour l'école obligatoire et le secondaire II. L'accès se fait en général grâce à un certificat de maturité gymnasiale, mais d'autres procédures d'admission sont possibles.

Afin de garantir la perméabilité du système, il existe, outre la voie d'accès ordinaire, différentes possibilités d'accès depuis les filières de formation du degré secondaire II vers les hautes écoles de même que des possibilités de passage entre les différents types de hautes écoles.

Footer