En Suisse, il existe, au titre de la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE), douze hautes écoles universitaires accréditées: dix universités cantonales et deux écoles polytechniques fédérales (ETH Zurich, EPFL de Lausanne). Les hautes écoles universitaires sont des hautes écoles académiques traditionnelles qui s'occupent surtout de recherche fondamentale, contrairement aux hautes écoles spécialisées qui sont surtout orientées vers la recherche appliquée.
Les universités de Bâle, Berne, Lucerne, St-Gall et Zurich ainsi que l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) se trouvent dans la partie germanophone de la Suisse, tandis que les universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel de même que l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) sont situées dans la partie francophone de la Suisse. Quant à l’Université de Fribourg, elle se trouve dans le canton bilingue de Fribourg (français et allemand) et l’Università della Svizzera italiana (USI) dans le canton italophone du Tessin.
Les hautes écoles universitaires proposent une large palette de filières d'études.
Pour permettre l'accès aux études de bachelor, les universités cantonales et les écoles polytechniques (EPF) exigent un certificat de maturité gymnasiale ou un certificat équivalent ainsi que la maîtrise de la langue d'études. Chaque haute école définit les conditions concrètes d'admission.
En Suisse, l'accès à toutes les filières est libre, à quelques exceptions près (études de médecine, chiropractie, en partie sciences du sport et de la motricité). Dans les filières avec examen d'admission, il est décidé chaque année sur la base du nombre de candidatures s'il y a lieu de faire un examen. En raison de l'offre limitée de places d'études, il existe des conditions particulières d'admission pour les étudiants étrangers.
Les titulaires d'un certificat fédéral de maturité professionnelle ou d'un certificat de maturité spécialisée sont également admis dans les hautes écoles universitaires après avoir réussi l'examen complémentaire selon le règlement Passerelle.
Certaines hautes écoles universitaires accordent des procédures d'admission alternatives à des personnes ne remplissant pas les conditions d'admission mentionnées ci-dessus: un âge déterminé, une expérience professionnelle et une candidature écrite pourront être requis ainsi que la réussite d'un examen d'aptitudes.
L'admission en cycle master requiert l'obtention d'un diplôme de bachelor. Les études de master peuvent alors être commencées dans la même haute école universitaire ou dans une autre. En principe, il est également possible de changer d'orientation. Avant d'admettre un candidat ou une candidate, la haute école peut exiger l'acquisition de connaissances et de compétences supplémentaires. Le passage d'un autre type de haute école à une haute école universitaire est lié à des conditions et à des prestations supplémentaires bien définies.
Un diplôme de master assorti de conditions supplémentaires garantit l'accès aux études de doctorat. L'admission est de la responsabilité de la haute école universitaire. L'accès est également possible avec un diplôme de master obtenu dans un autre type de haute école, si les qualifications scientifiques sont suffisantes.
La formation s’effectue selon le modèle en deux cycles, avec des filières bachelor et master, conformément à la déclaration de Bologne. Les études de bachelor nécessitent 180 crédits ECTS. La durée des études à plein temps est en général de trois ans. Il faut compter encore un an et demi à deux ans d'études à plein temps, soit 90 à 120 crédits ECTS, pour les études de master.
Un doctorat requiert un important travail de recherche personnel. Il prépare à une activité orientée sur la recherche dans les domaines universitaires et extra-universitaires et permet de recevoir des tâches et des fonctions exigeantes sur le plan professionnel. Le titre de docteur ne peut être remis que par une haute école universitaire. Le titulaire d'un doctorat porte le titre de Dr (...), ce qui correspond, en anglais, à l'abréviation PhD.
En plus d'assurer la formation initiale, les hautes écoles universitaires ont également pour mission la formation continue. Toutes les hautes écoles universitaires sont dotées de services de formation continue qui sont responsables de l'organisation de cours et de filières de formation continue. Parmi ces filières figurent les études MAS, DAS et CAS. Les hautes écoles universitaires décernent aux personnes y participant les diplômes suivants: Master of Advanced Studies, Diploma of Advanced Studies, Certificate of Advanced Studies.
L'année académique se divise en deux semestres. Au semestre d'automne, les cours commencent à la trente-huitième semaine et durent jusqu'à la cinquante et unième semaine. Au semestre de printemps, les cours commencent à la huitième semaine et se terminent à la vingt-deuxième semaine. Un semestre dure 14 semaines.