Auteur invité*: Claude Pottier, Directeur de l’agence spécialisée CSFO
Das SDBB: Eine Fachagentur für Berufsbildung und Berufs-, Studien- und Laufbahnberatung. Eine Erfolgsgeschichte, von Claude Pottier.
Le CSFO: une agence spécialisée au service de la formation professionnelle et de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. De sa naissance à l’âge adulte. Histoire d’une Success story.
16 ans. Cela correspond, dans la vie d’un être humain, à la période de l’adolescence, à la majorité sexuelle en Suisse ou à la majorité civique dans l’un des vingt-six Cantons. Ce passage important et cette période parfois troublée de construction ou de renforcement de son identité, c’est aussi en parallèle la nouvelle durée d’une génération.
Les premières années
Conçu quelques mois auparavant — son acte de naissance ou ses premiers statuts datent du 22 juin 2006 — le CSFO a été affublé, le 19 octobre 2006, par le Conseil de surveillance de l’époque, présidé par le Conseiller d’État lucernois Anton Schwingruber, de sa dénomination définitive, en trois langues, et de son propre règlement.
En décembre de la même année, le futur siège du CSFO et son logo actuel en forme de boussole sont décidés. Berne, avec sa position centrale à la frontière des régions linguistiques, l’emporte, au final, sur Fribourg et des locaux sont attribués au CSFO dans la Maison des Cantons, Speichergasse 6, à deux pas de la gare principale.
Le CSFO fait ses preuves et évolue
L’adolescence, c’est un moment clé dans la croissance et l’évolution d’un individu au cours duquel il s’agit de se déterminer sur un certain nombre d’options et de consolider les expériences acquises et réalisées jusque-là.
Durant ses seize premières années, le CSFO s’est fait sa place et s’est même forgé une excellente réputation au sein du monde de la formation professionnelle et de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière en Suisse. Il est devenu et est désormais reconnu comme un partenaire incontournable et reçoit des soutiens annuels et réguliers, ainsi que de nouveaux mandats, des Cantons au travers de la CDIP et de la CSFP et de la Confédération, via le SEFRI.
La naissance, la croissance et l’adolescence du CSFO ont été accompagnées et conduites par un seul directeur-fondateur et, tout comme le corps d’un adolescent, certaines parties ou certains domaines ont grandi plus vite que d’autres et méritent, dans un souci de rééquilibrage, qu’on leur accorde une attention particulière. Il s’agit principalement des deux secteurs de support que sont les Solutions IT et les Services centraux, colonne vertébrale de son organisation.
Ayant débuté ses activités avec une trentaine de collaborateur.trice.s, le CSFO en compte désormais une centaine, et à l’image d’un jeune adulte devenu indépendant quittant le foyer familial, il a récemment pris ses nouveaux quartiers à Belpstrasse 37 après une période transitoire d’émancipation durant laquelle une partie de ses personnels logeaient à Seilerstrasse 8.
Comme un jeune adulte, le CSFO trouve son chemin d'accès
Arrivé à cette phase de son évolution et de sa croissance, il s’agit de renforcer les domaines d’activité principaux du CSFO : la formation professionnelle et l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, en étroite collaboration avec tous ses partenaires. Comme un jeune adulte qui doit trouver sa place au sein de sa famille et de son milieu, il s’agit de consolider sa propre structure, son organisation et ses modes de fonctionnement internes.
Accompagner et poursuivre le développement organisationnel du CSFO en lui donnant une assise et des bases solides et pérennes, tout en clarifiant et précisant son rôle et sa mission avec l’ensemble de ses partie prenantes est autant une chance qu’un défi pour la nouvelle équipe de Direction. Cela lui confèrera son statut définitif d’adulte, avec ce que cela implique comme autonomie, amélioration continue et liberté d’action.
Partager l’aventure du CSFO, fédérer ses nombreuses activités et ses missions autour de buts communs en faveur de la formation et de l’orientation professionnelles et négocier et obtenir des consensus avec tous les acteurs concernés, dans un monde en constantes et rapides évolutions, est enthousiasmant et particulièrement gratifiant.