Auteur invité*: Claude Pottier, Directeur de l’agence spécialisée CSFO
Claude Pottier stellt im Blogbeitrag die wichtigsten und verblüffendsten Zahlen des SDBB vor.
Über 100 Mitarbeitende, Website-Besuche bis zu 14 Millionen, mehr als 45 000 Lernende aus der ganzen Schweiz im Qualifikationsverfahren: Dies sind nur einige der verblüffenden Zahlen rund um das SDBB. Im Blogbeitrag präsentiere ich Ihnen noch mehr Zahlen und ordne sie ein.
Die Blogbeiträge werden nur in der Sprache der Autorin/des Autors veröffentlicht.
Le Centre suisse de services (CSFO) est une agence spécialisée de la CDIP, active dans les domaines de la formation professionnelle et de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Le CSFO compte à ce jour plus de 100 collaborateurs et collaboratrices et développe en permanence ses prestations et ses services.
Parmi ses nombreuses prestations, le CSFO gère deux plateformes en ligne majeures: formationprof.ch et orientation.ch, lesquelles jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la formation professionnelle et dans l’information et l’orientation des individus en Suisse.
Cette plateforme offre des outils et des supports d’information pour les cantons, pour les formateurs en entreprise et pour les personnes en formation, indispensables à la mise en œuvre de la formation professionnelle en Suisse (contrats d’apprentissage, rapports de formation, documents officiels, guides, lexique, manuel pour formateur en entreprise, vidéos explicatives, règlements divers, cartes qualité, certificats et attestations, etc.).
Les chiffres après la rénovation complète de la plateforme formationprof.ch sont très encourageants et positifs. Depuis son lancement le 19 juillet 2024 jusqu’à fin mars 2025, le site web a été visité environ 430 000 fois. 225 000 documents ont été téléchargés et plus de 126 000 recherches ont été effectuées.
Depuis son lancement, le site web a été continuellement développé, tant sur le plan technique que sur celui du contenu. Par exemple, toutes les listes de contrôle ont été conçues de manière interactive, toutes les fiches d’information sont en cours de révision et un projet de création de vidéos explicatives animées a été lancé. La majorité des pages sont également disponibles en anglais, et la traduction en rhéto-romanche est en cours.
En tant que portail officiel suisse d’information sur l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, orientation.ch fournit des informations sur les écoles, les professions, ainsi que les formations initiales et continues. orientation.ch est le portail des places d’apprentissage en Suisse, d’ailleurs largement utilisé par des concurrents à des fins commerciales.
En 2024, orientation.ch a enregistré plus de 700 000 visites uniques par mois avec un pic à environ 1,5 million en septembre, lors de la publication des places d’apprentissage. Le site a reçu au total environ 14 millions de visites sur l’année, avec près de 53 millions de pages ouvertes.
Ces chiffres témoignent de l’importance de ces plateformes dans le paysage éducatif et professionnel suisse, offrant des ressources précieuses pour les individus en quête d’informations sur les parcours de formation et les opportunités de carrière.
Depuis plusieurs années, plus de 45 000 apprenties et apprentis de toute la Suisse passent leurs procédures de qualification – autrefois dénommés «examens de fin d’apprentissage» – sur des documents élaborés au CSFO, en étroite collaboration avec les OrTra. 115 professions sont concernées et plus de 2 millions de pages sont imprimées chaque année avant d’être envoyées dans toute la Suisse par notre Centre de distribution et de logistique de Zollikofen.
Le registre des écoles professionnelles rbs.sdbb.ch/fr/ a été introduit avec succès en mars 2024. On y trouve les données structurées de toutes les écoles professionnelles et leurs formations initiales ainsi que les formations certifiantes pour adultes qu’elles proposent. Ces milliers de données sont consultables librement dans cette application web.
Dans l’application BDEFA2, les cantons mettent les données de plus de 60 000 apprenties et apprentis à la disposition des entreprises formatrices, des prestataires de cours interentreprises et des chefs experts ou cheffes expertes. En contrepartie, les cantons ont chaque année accès aux 150 000 notes pour les parties entreprise et interentreprise.
*Les opinions exprimées par les auteurs invités ne reflètent pas nécessairement la position de la CDIP.