EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

COVID-19

Coronavirus (COVID-19): recueil d’informations concernant le domaine éducatif

Sur cette page se trouvent des liens concernant la gestion du domaine éducatif dans le contexte de l’actuelle pandémie du COVID-19. Cette page est actualisée en permanence.

Informations provenant des cantons

Les cantons et leurs communes sont responsables de la conduite des écoles. Ils mettent les informations nécessaires à disposition par leurs canaux de communication ainsi que sur leurs sites web. Adresses des départements cantonaux de l'instruction publique

Informations concernant les différents degrés de formation

  • Le 25 juin 2020, la CDIP adopté des principes pour l’année scolaire 2020/2021.
    Décision de la CDIP (25.6.2020)
  • L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a révisé les principes de base à respecter pour l’enseignement présentiel dans les écoles de la scolarité obligatoire et du postobligatoire (publication le 8 juin 2020). Pour la CDIP, cette étape intervient très tardivement. Elle regrette en outre que les règles de distance aient été maintenues dans le domaine de l’enseignement postobligatoire.
    Communiqué de presse de la CDIP (8.6.2020)
  • Le 1er avril 2020, la CDIP adopté plusieurs principes et mesures valables pour les différents domaines éducatifs. L’année scolaire 2019/2020 comptera par exemple comme une année complète dans tous les cantons.
    Communiqué de presse de la CDIP (2.4.2020)
  • Scolarité obligatoire: Le retour en classe le 11 mai 2020 s'est très bien déroulé dans toute la Suisse.
    Communiqué de presse de la CDIP (15.5.2020)
    La CDIP informe sur la reprise de l’enseignement présentiel et les plans de protection cantonaux.
    Communiqué de presse de la CDIP (7.5.2020)
    La CDIP se réjouit de la décision du Conseil fédéral de réautoriser l’enseignement présentiel à l’école obligatoire à partir du 11 mai 2020. Elle approuve également les principes de base COVID-19 de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour la reprise de l’enseignement présentiel.
    Communiqué de presse de la CDIP (29.4.2020)
  • Degré secondaire II formation générale (gymnases, écoles de culture générale): en 2020, les cantons ont la possibilité de ne pas organiser des examens finals oraux et/ou écrits dans les filières des écoles de culture générale et de maturité gymnasiale ou de les maintenir. Dans les cantons où les examens n’auront pas lieu, les certificats seront décernés sur la base des notes de la dernière année enseignée. La maturité spécialisée orientation pédagogie constitue une exception. Pour l’obtention du certficat les examens devront avoir lieu, car les élèves ne disposent pas des notes scolaires requises. Il en va de même pour l'examen complémentaire "maturité professionnelle/maturité spécialisée – hautes écoles universitaires" (Passerelle).
    Décision de la CDIP concernant les certificats délivrés par les écoles de culture générale en 2020 et directives COVID ECG 2020 (5.5.2020)
    Décisions de la Confédération concernant les examens de maturité gymnasiale et professionnelle (29.4.2020)
    Ordonnance COVID-19 examens de maturité gymnasiale (29.4.2020)
  • Degré secondaire II formation professionnelle: Le 9 avril 2020, les partenaires de la formation professionnelle (la Confédération, les cantons et les partenaires sociaux) se sont mis d’accord sur une solution concertée à l’échelle nationale permettant aux apprentis en dernière année d’obtenir leur CFC ou leur AFP malgré les circonstances particulières. L’ordonnance relative à l’organisation des procédures de qualification 2020 est entrée en vigueur le 16 avril 2020.
    Lien
    Quant aux examens de maturité professionnelle, ils sont annulés dans toute la Suisse et remplacés par les notes d’école.
    Ordonnance COVID-19 examens cantonaux de maturité professionnelle (29.4.2020)
    Des informations concernant une mise en œuvre coordonnée da la formation professionnelle sont disponibles sur le site de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP), une conférence spécialisée de la CDIP.
    Lien

Enseignement à distance: eduport.ch

Eduport.ch est un nouveau service. Ce site web fournit aux cantons une vue d’ensemble des services disponibles et des centres de coordination dans l’espace éducatif suisse pour l’enseignement assisté par ordinateur. Le service est proposé par l’agence spécialisée educa.ch sur mandat de la CDIP et du SEFRI. Les pages seront développées en permanence.
Eduport