La CSFP mène actuellement plusieurs projets. Vous trouverez ici la documentation relative à chacun d'eux.
La documentation relative au blended learning se trouve sur cette page.
Dès le 1er août 2026, les écoles professionnelles appliqueront les versions révisées de l’ordonnance et du plan d’études école pour l’enseignement de la culture générale, dont les bases ont été élaborées par les partenaires de la formation professionnelle au travers du projet « Culture générale 2030 », mené dans le cadre de FP 2030. Le but est d’opérer un rapprochement entre l’enseignement de la culture générale et celui des branches professionnelles, de renforcer la langue et la communication ainsi que de réorienter la procédure de qualification.
Pour que la mise en œuvre puisse se faire de manière efficace et coordonnée dans les cantons, un sous-projet a été spécifiquement créé sous la direction de la CSFP, avec pour objectif de mettre à la disposition des cantons les outils suivants :
Mandat
Le Groupe de travail permanent sur la maturité professionnelle est un organe de la Commission Formation professionnelle initiale (CFPI) de la CSFP. Il a pour mission le renforcement de la maturité professionnelle et la mise en réseau des responsables cantonaux de la MP. Il conseille la commission sur les questions concernant essentiellement la mise en œuvre ; il recueille les observations faites en lien avec ce domaine et identifie les courants et les défis qui se profilent au niveau de la mise en œuvre. Il fait des propositions de mesures et de projets à la commission et organise des rencontres annuelles de réseautage entre les responsables de la MP. Il travaille en concertation avec le SEFRI. Le GT Maturité professionnelle est dirigé par Lea Gnos (LU), en collaboration étroite avec Rebekka Schraner (BE), Patrick Bornet (VS), Ursula Holliger (TI) et Marc Fischli (ZH).
Priorités de travail actuelles
Par le passé, plus de 20 cantons ont participé aux rencontres annuelles du réseau (2021 Valorisation du rapport de tendance de HEFP, 2022 Procédure d'admission, Réforme du commerce). L'axe de travail actuel et le thème de la rencontre du réseau de 2024 sont la révision de la maturité professionnelle (projet MP 2030). En outre, le groupe de travail accompagne une étude préliminaire pour le développement d'un outil d'entraînement numérique pour les adolescents et les jeunes adultes qui souhaitent effectuer une MP et contribue aux réflexions sur le renforcement de la maturité professionnelle pour les gestionnaires du commerce de détail CFC ainsi qu'aux questions de mise en œuvre de la maturité professionnelle dans la révision Employés de commerce 2023 dans le cadre de projets et de groupes de travail.
Prise de position modèle sur le projet de révision MP 2030
Durant la période allant d’avril à juillet 2024, les cantons seront invités par le SEFRI à livrer leur prise de position sur la révision de la maturité professionnelle. Le Groupe de travail Maturité professionnelle élabore à cet effet une prise de position modèle, qui sera disponible au mois de mai 2024, en français et en allemand. Elle sera soumise pour approbation à l'Assemblée Plénière de la CSFP.
Katja Dannecker, Commission formation professionnelle initiale
Les cantons, les écoles professionnelles et le SEFRI échangent régulièrement sur l’état de la mise en œuvre de l’orientation vers les compétences opérationnelles dans les écoles professionnelles. Ils ont constaté que la compréhension de la manière dont l’orientation vers les compétences opérationnelles doit être mise en œuvre varie parfois considérablement. Les prescriptions découlant des documents officiels relatifs aux professions sont transcrites via différents modèles dans des plans d’études nationaux propres aux professions (plan d’études pour les écoles professionnelles). Cette diversité entraîne des discussions sur des définitions terminologiques, voire des malentendus et même certaines difficultés dans la mise en œuvre de l’orientation vers les compétences opérationnelles.
Afin de faciliter davantage le dialogue entre toutes les parties prenantes et d’encourager la mise en œuvre de l’orientation vers les compétences opérationnelles dans les écoles professionnelles, une vision d’ensemble a été établie avec les différents modèles de plans d’études nationaux existants par profession. Cette vision d’ensemble présente le contexte théorique et l’illustre par des exemples de mise en œuvre dans les écoles professionnelles. Sans porter d’appréciation, elle se limite à offrir une description, basée sur certains critères, des variantes de mise en œuvre (modèles) appliquées par les personnes chargées de l’encadrement en pédagogie professionnelle (état en 2023).
Le mandat était assuré par la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) pour le compte de la CSFP, représentée par Daniel Preckel (LU). Le pilotage du projet et le développement des modèles s’effectuent en étroite collaboration avec le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et avec la Table Ronde Écoles Professionnelles.
OPTIMA est le nom donné au portefeuille de projets et de dossiers porté par la Commission Organisation et processus (COP) de la CSFP. Avec d’autres programmes cantonaux et intercantonaux, ce portefeuille vise à rendre plus efficace l’échange de données entre toutes les parties qui s’engagent pour la formation professionnelle, en facilitant et en harmonisant cet échange.
Entre 2019 et 2020, la CDIP et le SEFRI ont lancé et financé le programme Optima dans le cadre d’une phase de mise en place. Après une phase de transition qui a impliqué diverses adaptations structurelles, le programme a changé de forme et est devenu, au début 2023, le portefeuille de projets OPTIMA. Son objectif est d’optimiser les flux de données. Comme il s’agit désormais d’un portefeuille et non plus d’un programme, il ne comporte plus d’aspects financier et temporel définis. Le portefeuille est régi par la COP . Depuis le début de l’année 2023, OPTIMA ne fait donc plus partie de l’initiative Formation professionnelle 2030.
La COP œuvre en étroite collaboration avec le CSFO et Educa, toutes deux des agences spécialisées de la CDIP. Elle tient également compte des besoins et des exigences des autres acteurs de la formation professionnelle, comme les OrTra et les prestataires de logiciels.
Mandat
Le Groupe de travail permanent sur le plurilinguisme est un organe de la Commission Formation professionnelle initiale (CFPI) de la CSFP. Il a pour mission d’encourager le plurilinguisme dans la formation professionnelle. Donnant des impulsions sur les projets et sujets à traiter, il soutient la CFPI et lui sert d’organe consultatif sur les questions concernant le plurilinguisme. Il assure les échanges d’expériences entre les responsables cantonaux du plurilinguisme dans les offices de la formation professionnelle.
Le GT Plurilinguisme est dirigé par Kathrin Jonas Lambert, de la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP). Le noyau du groupe réunit des représentantes et représentants des offices de la formation professionnelle et des écoles professionnelles des trois régions linguistiques du pays. Dans sa forme élargie, le groupe de travail rassemble actuellement des représentantes et représentants de 16 cantons.
Priorités de travail actuelles
Le groupe de travail organise des rencontres de réseautage dans les écoles professionnelles qui permettent de discuter des bonnes pratiques et d’échanger sur les expériences faites en lien avec le plurilinguisme. Une enquête en ligne a été lancée pour recenser les mesures d’encouragement concernant la mise en œuvre de l’enseignement plurilingue dans les cantons.
Guide de référence du SEFRI sur le plurilinguisme dans la formation professionnelle initiale
En collaboration avec les partenaires de la formation professionnelle, le SEFRI a conçu un guide de référence portant sur l’intégration des langues étrangères dans la formation professionnelle initiale. Son élaboration a été assurée par Patricia Notter et Kathrin Jonas Lambert, de la HEFP.