La formation est dispensée dans trois lieux: l’entreprise formatrice, le centre de cours interentreprises et l’école professionnelle. Les cantons assurent la surveillance des apprentissages et organisent les cours dans les écoles professionnelles.
Trois voies de formation sont offertes aux apprentis:
La CSFP a confié à la commission Formation professionnelle initiale le traitement de toutes les questions relatives à la formation professionnelle initiale.
La commission est chargée de traiter les questions concernant la formation professionnelle initiale. Elle apporte son soutien aux cantons dans les questions relatives à la coopération des lieux d'enseignement et dans leur tâche de surveillance, conformément à l’art. 24 LFPr. Elle assure la coordination et la collaboration entre les cantons.
Paolo Colombo TI
La formation professionnelle suisse, un modèle de réussite sous pression ? Comment faire pour que la formation professionnelle reste attractive à l’avenir ? Comment les trois lieux de formation réagissent-ils à l’évolution des exigences, par exemple en ce qui concerne les nouvelles compétences nécessaires sur le marché du travail ou les exigences des apprenti-e-s ? Lors de cette séance d’automne, vous pourrez vous mettre en situation et explorer les facteurs qui font le succès de la formation professionnelle. Une rencontre dynamique, avec les métiers de l’automobile, des transports, de la logistique et du cheval. Plurilingue, avec l’enseignement bilingue à l’école professionnelle pour la profession de cuisinier/cuisinière ou l’échange d’expériences sur le recrutement des futurs apprentis et apprenties. Passe-muraille, entre l’apprentissage et l’université sur le Campus TIC de la Poste ainsi qu’entre les mondes analogique et virtuel à BeLEARN, centre de compétences pour l’apprentissage du futur. Scénique, pour ouvrir le débat en plénum avec le théâtre-forum KonflikTüren.
Vincent Joliat JU
Pierre-Yves Puippe, CSFP
Tél. 031 309 51 49
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Christophe Caloz VS, Susana Camarda VD, Corinne De Marco NE, Michel Etienne NE, Brigitte Fornerod FR, Karin Petitdemange Niderhauser GE, Cristina Voutat BE
La Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) dispose d’une commission Formation professionnelle initiale (CFPI). De cette commission dépendent deux sous-commissions régionales s'occupant de formation professionnelle initiale en entreprise (pour les deux principales régions linguistiques).
Le mandat de la commission suisse du 19 février 2013 constitue la base de travail des sous- commissions, en particulier le point 2 : «La commission peut constituer des sous- groupes pour différentes tâches ou associer d’autres spécialistes. Le mandat et la composition de chaque sous-commission doivent être soumis au comité de la CSFP pour approbation».
La sous-commission romande traite les thèmes en lien avec la surveillance, conformément à l’article 24 LFPr, et soutient par ce biais l’exécution uniforme des dispositions légales. Les principaux thèmes traités par la sous-commission portent sur :
La sous-commission traite les questions d’ordre opérationnel propres à la région linguistique. La CFIE est compétente lorsque les questions soulevées sont d’importance nationale et exigent une coordination. La sous-commission peut lui présenter des propositions.
Elle prépare des recommandations. Dans la mesure du possible, elle les élabore en considérant le contexte national. Toute recommandation est approuvée par la CFIE. La sous- commission tient en particulier compte des spécificités des cantons bilingues (BE, FR, VS).
Gaetano Lentini BL
Bernadette Fischli SBBK
Tél. 031 309 51 61
Email
Roger Augsburger ZG, Gabriela Bischof SG, Michael Bussmann LU, Gerhard Gerner FL, Pierpaolo Lorenzetto GR, Susanna Oppliger BE, Markus Schär AG
Die Schweizerische Berufsbildungsämter-Konferenz (SBBK) verfügt über eine gesamtschweizerische Kommission berufliche Grundbildung (KBGB). Diese Kommission setzt zwei sprachregionale „Subkommissionen betriebliche Grundbildung“ ein.
Grundlage der Arbeit der Subkommission betriebliche Grundbildung bildet das Mandat der Kommission betriebliche Grundbildung vom 24. Oktober 2007, insbesondere Ziffer 2: „Die Kommission kann für einzelne Aufgaben Subgruppen einsetzen. Auftrag und Zusammensetzung der Subkommissionen sind vom SBBK-Vorstand zu genehmigen.“
Die Subkommission Deutschschweiz behandelt Themen der Lehraufsicht gemäss BBG Art. 24 unterstützt damit den einheitlichen Vollzug der gesetzlichen Bestimmungen. Die SKBG bearbeitet primär folgende Themen:
Die Subkommission betriebliche Grundbildung bearbeitet operative Fragen der kantonalen Lehraufsicht mit sprachregionalem Bezug. Bei Fragestellungen zum Vollzug und zu Koordinationsaufgaben von gesamtschweizerischer Tragweite ist auf die nationale Kommission betriebliche Grundbildung zu verweisen. Die Subkommission kann Antrag stellen. Sie kann Empfehlungen erarbeiten. Wenn immer möglich, sind diese im nationalen Kontext zu erarbeiten. Alle Empfehlungen werden durch die nationale Kommission betriebliche Grundbildung in Kraft gesetzt. Auf die Besonderheiten der kleinen und zweisprachigen Kantone (VS, FR, BE) wird angemessen Rücksicht genommen.
Sandro Schneider (AG)
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Karin Rüfenacht
Tel. 031 309 51 66
Email
Yves Anderhub (LU, NW, OW, SZ, UR, ZG), Anja Groenvold (BL, BS), Sandra Hartmann (AI, AR, GL, GR, SG, TG, FL), Patrick Seiler (SO), Carol Suter (ZH, SH), Anja Wildgrube (BE, de-FR, de-VS),
Die Subkommission bearbeitet die Zuweisung interkantonaler Schulorte, namentlich bei Berufen oder bei Berufsfeldern mit geringen Beständen an Lernenden. Sie unterstützt die Kantone insbesondere in der Organisation ihrer Angebote an den entsprechenden Berufsfachschulen gemäss Art. 22 BBG sowie ihrer Aufsicht gemäss Art. 24 BBG. Sie stellt dabei die Koordination und Zusammenarbeit zwischen den Kantonen sicher.