Berne, le 21 septembre 2020. Le canton de Glaris est le premier canton à avoir rejoint Edulog. Il en va de même pour les fournisseurs de services Klett & Balmer Verlag et nanoo.tv ainsi que pour les fournisseurs de programmes d’apprentissage Dybuster et Typewriter. La mise en route d’Edulog a ainsi franchi une étape importante. Les premiers élèves devraient avoir accès aux services en ligne via Edulog durant l’année scolaire en cours.
Avec Edulog, les élèves, les personnes en formation, le corps enseignant et le reste du personnel scolaire auront un accès facilité aux services en ligne dans le cadre des écoles et de l’enseignement. Outre cet accès simple et unique, Edulog protège l’identité numérique et assure une utilisation sécurisée des services. Pour qu’Edulog fonctionne, il faut plusieurs acteurs. D’une part, les cantons, les communes ou les établissements scolaires qui délivrent des identités numériques aux membres de leurs écoles. D'autre part, les fournisseurs privés et publics de services en ligne, tels que les éditions scolaires, les opérateurs de clouds ou les développeurs d’applications dont les programmes sont utilisés en classe. Ces services sont connectés à Edulog via une infrastructure centrale.
Les plateformes techniques nécessaires sont désormais en place et prêtes à fonctionner. Avec le canton de Glaris, le premier fournisseur d’identités a maintenant rejoint Edulog. Parallèlement, les fournisseurs de services Klett & Balmer Verlag et nanoo.tv ainsi que les programmes d'apprentissage Dybuster et Typewriter ont également franchi le pas.
La prochaine étape consistera à raccorder sur le plan technique les services d’identité et les fournisseurs de services à Edulog et à introduire le système dans les écoles du canton concerné (actuellement Glaris). Il est prévu que les premiers élèves et personnes en formation accèdent à ces services en ligne via Edulog durant l’année scolaire en cours. Le secrétariat Edulog est en contact avec d'autres cantons, communes et établissements scolaires ainsi qu'avec d’autres fournisseurs de services en ligne intéressés.
La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a décidé en octobre 2019 de créer une fédération nationale des services d’identité numérique pour la scolarité obligatoire et le degré secondaire II. Edulog est une mesure importante qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie numérique de la CDIP. Les cantons prennent en charge le coût de son infrastructure centrale. Chacun d’entre eux décide s’il veut rejoindre Edulog et quand il le fera. Il peut décider de le faire pour certains établissements scolaires, certaines communes ou à l’échelle cantonale. L’exploitation d’Edulog coûte 1,8 million par an.
L’agence spécialisée educa.ch opère depuis le 1er novembre 2019 en tant que secrétariat Edulog sur mandat de la CDIP et dirige les travaux de mise en service. L’exploitation technique a été confiée à ELCA Informatik AG.