Il est possible soit de télécharger ces publications, soit d’en commander une version imprimée. Les frais d’expédition ne sont pas compris dans le prix.
1. Études et rapports
2. Publications hors série
3. Textes de la CDIP (plans d’études cadres, rapports annuels, autres
4. Rapports de colloque
Dans quels cas et de quelle manière l’origine sociale et le statut migratoire portent-ils atteinte à l’égalité des chances? La présente publication dresse un état des lieux de la recherche consacrée à cette thématique et s’intéresse également aux enseignements que l’on peut en tirer pour la politique d’éducation et pour la pratique scolaire.
Études + rapports 37B, CDIP 2015
157 pages, langues: D, F
Commander la publication (CHF 15.00)
Télécharger la publication
La publication montre à l’aide d’exemples tirés de la pratique comment on peut organiser, réaliser et soutenir efficacement les cours LCO. Elle donne un aperçu de l’enseignement LCO en Suisse, comprenant un historique ainsi qu’une présentation de la situation actuelle (les bases légales, les différents acteurs et leurs compétences respectives, etc.).
Études + rapports 36B, CDIP 2014
Auteures: Anja Giudici, Regina Bühlmann
110 pages, langues: D, F, I
L’édition au format papier est épuisée.
Télécharger la publication
La présente étude propose en première partie un panorama complet de l’éducation gymnasiale en Suisse et la met ensuite en regard de différentes filières gymnasiales à travers le monde, notamment en Europe. La deuxième partie est consacrée à des thèmes récurrents. Dans la troisième partie, les auteurs réfléchissent à l’avenir du gymnase. Documents complémentaires (au format électronique et en allemand uniquement): Un tableau par cantons (PDF) décrit les établissements de chaque canton; il est assorti d’un guide explicatif (PDF).
Études + rapports 35B, CDIP 2013
Auteurs: Franz Eberle, Christel Brüggenbrock
138 pages, langues: D, F
Commander la publication (CHF 15.00)
Télécharger la publication
Études + rapports 34B, CDIP 2012
244 pages, langues: D, F, E
Commander la publication (CHF 15.00)
Télécharger la publication
La présente publication a pour but de contribuer à la coordination dans le domaine de l’enseignement des langues à l’école obligatoire. Elle s’adresse aux spécialistes de la politique de l’éducation, aux enseignants et aux étudiants des hautes écoles pédagogiques ainsi qu’aux autres milieux intéressés.
Études + rapports 33B, CDIP 2011
Éditeurs: Hans Ambühl, Willi Stadelmann
96 pages, langues: D, F
Commander la publication (CHF 15.00)
Télécharger la publication
La publication contient les textes de base et les résultats de la Conférence-bilan II sur la tertiarisation de la formation des enseignantes et enseignants, intitulée «Pertinence de la formation des enseignantes et enseignants – Une bonne gouvernance pour une bonne pratique scolaire».
Études + rapports 32B, CDIP 2011
Auteur: Nils Heuberger
47 pages, langues: D, F
Commander la publication (CHF 12.00)
Télécharger la publication
Cette publication décrit des modèles d’aménagement socialement acceptable des taxes d’études intégrant les versements compensatoires intercantonaux et les régimes cantonaux de bourses d’études. L’auteur établit différents scénarios relatifs à un renchérissement de ces taxes dans les hautes écoles suisses.
Études + rapports 31B, CDIP 2010
Auteures: Joëlle Moret, Rosita Fibbi
47 pages, langues: D, F
Commander la publication (CHF 15.00)
Télécharger la publication
En novembre 2008, dans le cadre de son traditionnel colloque CONVEGNO organisé tous les deux ans, la Commission de la CDIP Éducation et migration (CEM) a invité un large public spécialisé (issu des domaines de la petite enfance, de la préscolarité et de la scolarité obligatoire) à discuter de projets et modèles précis relatifs à la participation des parents et à proposer des mesures en la matière.
Études + rapports 30B, CDIP 2010
Editeurs: Hans Ambühl, Willi Stadelmann
100 pages, langues: D, F
Commander la publication (CHF 15.00)
Télécharger la publication
A-t-on atteint, entièrement ou partiellement, les objectifs recherchés lors de la tertiarisation de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse? Telle était la question débattue par les participants réunis en conférence les 10 et 11 janvier 2008 à Lucerne.
Études + rapports 29B, CDIP 2009
Groupe d’auteurs: Kurt Häfeli, Claudia Schellenberg
163 pages, langues: D, F
Commander la publication (CHF 15.00)
Télécharger la publication
Certains jeunes connaissent une situation de départ difficile (que ce soit sur le plan social, culturel ou scolaire) et parviennent pourtant à obtenir une formation du degré secondaire II. Après avoir terminé leur apprentissage, ils pourront entrer dans la vie active, alors que d’autres jeunes, avec une même situation de départ, n’y arriveront pas. Comment cette différence s’explique-t-elle? Quels sont les facteurs qui contribuent à ce que ces jeunes réussissent leur formation professionnelle et leur entrée dans le monde du travail? Ces questions ont fait l’objet de la présente étude.
La PES est un instrument qui s’adresse aux spécialistes de la pédagogie spécialisée dans les cantons. Elle est activée lorsque les mesures non renforcées (appelées aussi mesures ordinaires) octroyées avant l’entrée en scolarité ou dans le cadre de l’école ordinaire s’avèrent insuffisantes et qu’il est nécessaire de mettre à disposition des ressources supplémentaires pour la formation et l’éducation d’un enfant ou d’un adolescent. Permettant un recensement systématique d’informations, elle donne la possibilité aux utilisateurs (par ex. services psychologiques scolaires ou autres services cantonaux chargés de l’évaluation) d’effectuer une évaluation globale et pluridimensionnelle des besoins.
Documents complémentaires sur le site web du Centre suisse de pédagogie spécialisée (CPS)
CDIP 2014
63 pages, langues: D, F, I
Commander la publication (CHF 15.00)
Télécharger la publication
La publication contient une liste de possibilités en matière d’éducation au mouvement et de promotion de l’activité physique à l’école, avec des liens renvoyant aux solutions existantes sur le plan des ressources, des idées et du matériel scolaire. Elle est complétée d’indications et de suggestions s’adressant aux parents et aux partenaires du domaine de la promotion de l’activité physique et de la santé en dehors du cadre scolaire.
CDIP 2010
Éditeur: Conférence des répondants cantonaux du sport (CRCS)
31 pages, langues: D, F, I
Télécharger la publication (liens actualisés en août 2012)
In diese Publikation sind die vom Rat für deutsche Rechtschreibung 2006 unterbreiteten Veränderungen zur deutschen Rechtschreibung eingearbeitet worden. Die Publikation enthält Empfehlungen aus fachdidaktischer Sicht zum Umgang mit Varianten-Schreibungen im Unterricht.
EDK 2006
Autorengruppe: Thomas Lindauer, Afra Sturm, Claudia Schmellentin
49 Seiten, Sprachversionen: D
Print vergriffen
Download
«Situations de crise – un guide pour les écoles» est une publication qui fournit des repères concrets pour la gestion des situations délicates ou problématiques pouvant survenir dans le cadre de l’école et de son environnement. Elle s’adresse aux autorités scolaires, aux directions d’établissement et aux enseignants de tous les degrés.
CDIP 2004
Groupe d’auteurs: Hermann Blöchlinger, Hansruedi Brünggel-Kiener, Hans Ulrich Hofmann, Ottilie Mattmann-Arnold, Jean-Pierre Ryser, Anton Strittmatter
80 pages, langues: D, F, I
Commander la publication (CHF 28.00)
Télécharger la publication
Les rapports annuels de la CDIP font le point sur la mise en œuvre du concordat scolaire et des autres concordats du domaine de l’éducation ainsi que sur les travaux de la CDIP en matière de culture et de sport.
Rapport annuel 2023
CDIP 2024
Langues: D, F
Télécharger la publication
Le plan d’études cadre pour les écoles de culture générale de la CDIP sert de référence pour l’élaboration des plans d’études cantonaux.
CDIP 2018
59 pages, Langues: D, F, I
Télécharger la publication
Les objectifs nationaux de formation décrivent les compétences fondamentales que les élèves doivent acquérir dans la langue de scolarisation, dans la deuxième langue nationale et en anglais, en mathématiques et en sciences naturelles. Les objectifs sont fixés pour la fin de la 4e, de la 8e et de la 11e année de scolarité obligatoire, à l’exception de ceux concernant la deuxième langue nationale et l’anglais, qui valent uniquement pour la 8e et la 11e année de scolarité obligatoire.
CDIP 2011
Langues: D, F, I
Téléchargements:
Langue de scolarisation
Langues étrangères
Mathématiques
Sciences naturelles
Ce manuel consacré à l’accord intercantonal sur l’harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS) réunit les textes de base de l’harmonisation de la scolarité obligatoire. Le texte du concordat y est reproduit dans les trois langues officielles (allemand, français, italien), accompagné d’un commentaire juridique actualisé de chaque disposition. Le volume est complété par des textes concernant l’historique du processus concordataire HarmoS ainsi que les standards nationaux de formation.
CDIP 2011
128 pages, langues: D, F, I
Commander la publication (CHF 15.00)
Télécharger la publication
Die Bedeutung der Sprache: Bildungspolitische Konsequenzen und Massnahmen. OECD/CERI-Regionalseminar für die deutschsprachigen Länder in Graz (Österreich) vom 8. bis 11. November 2009. Berlin, Berliner Wissenschafts-Verlag 2010
Bestellung im Buchhandel (ISBN: 978-3-8305-1876-1)
Heterogenität, Gerechtigkeit und Exzellenz: lebenslanges Lernen in der Wissensgesellschaft. OECD/CERI-Regionalseminar für die deutschsprachigen Länder in Nottwil (Schweiz) vom 26. bis 29. September 2005. Wien, Studienverlag 2006
Bestellung im Buchhandel (ISBN-ISSN: 3-7065-4412-2)