ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DU 23 JUIN 2022

Les 26 directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique siègent trois fois par an en assemblée plénière. Voici les principales décisions de la séance de l’Assemblée plénière.


La CDIP approuve la participation de la Suisse à PISA 2025

L’Assemblée plénière a rendu une décision en faveur de la participation de la Suisse à l’enquête PISA 2025. Outre les éléments de base constitutifs de l’étude PISA (tests portant sur les sciences, la lecture et les mathématiques, et questionnaires adressés aux directions d’établissement scolaire et aux élèves), la participation inclut l’option ICT Familiarity Questionnaire (questionnaire destiné aux élèves à propos de leur degré de maîtrise des technologies de l’information et de la communication [TIC]) et le domaine novateur Learning in the Digital World (LDW). La Suisse participe à l’option ICT Familiarity Questionnaire depuis la première étude PISA réalisée en 2000, en lui ajoutant pour la première fois un domaine novateur. LDW teste des domaines de compétence qui interagissent dans la résolution de tâches informatisées d’une certaine complexité.

Comme dans les études précédentes, il ne sera pas fait usage des questionnaires optionnels adressés au corps enseignant et aux parents. La Suisse ne participera pas à l’option Foreign Language Assessment (test d’anglais), car celle-ci tient trop peu compte, du fait de sa limitation à l’anglais, du profil plurilingue de notre enseignement des langues étrangères. La CDIP donne son approbation sous réserve que le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) approuve la participation à PISA 2025. Les coûts de 522 500 francs sont inscrits au budget 2023 et dans le plan financier 2024 et 2025.

Vers la décision Participation de la Suisse à PISA 2025



Interventions précoces intensives (IPI) auprès d’enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA): la CDIP reprend la direction du projet

Cinq personnages en papier découpé se tiennent la main. Quatre d’entre eux sont blancs, celui du milieu est constitué de pièces de puzzle colorées.

Dans le cadre d’un projet pilote, l’Al finance depuis plusieurs années une partie des coûts des interventions précoces intensives (IPI) auprès d’enfants atteints de TSA. En janvier 2019, l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et les trois conférences que sont la CDIP, la CDAS et la CDS se sont mis d’accord sur une marche à suivre commune afin de rechercher un moyen d’améliorer l’accessibilités des IPI pour les enfants concernés et leurs familles dans toute la Suisse, et d’établir à cet effet une base financière solide. La prise en charge des enfants atteints d’autisme infantile est très différente en fonction des cantons. Dans certains, il existe des centres qui proposent des IPI, mais la forme que prennent ces dernières varie. L’objectif d’une approche commune est notamment de faire en sorte que ces interventions puissent être financées conjointement par la Confédération et les cantons.

Entre-temps, le troisième et dernier groupe de travail a établi un rapport final qui prévoit en tout trois modèles de financement possibles. Le Secrétariat général conclut que le modèle de financement proposé dans ce rapport sous la forme d’une Tâche commune RPT est pragmatique et permet d’atteindre les objectifs fixés. Les cantons conservent leur autonomie dans l’organisation de leurs offres IPI. Pour bénéficier du soutien de la Confédération, chaque canton négocie une convention-programme avec l’OFAS/le DFI.

L’Assemblée plénière a pris connaissance du rapport et a décidé de confier la direction du projet à la CDIP. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce dernier, la secrétaire générale sera chargée de la conduite des négociations avec l’OFAS/le DFI.

Vers la décision Interventions précoces intensives (IPI) auprès d’enfants atteints d’autisme infantile; rapport final du troisième groupe de travail concernant le modèle de financement; prochaines étapes

En savoir plus sur le project (sous Projets pilotes en cours)



L’Assemblée plénière nomme Christophe Darbellay au poste de vice-président

Conseiller d’État Christophe Darbellay, vice-président de la CDIP, avec la conseillère d’État Silvia Steiner, présidente de la CDIP

L’Assemblée plénière a élu le nouveau vice-président de la CDIP en la personne du conseiller d’État Christophe Darbellay. Le 1er juillet 2022, le chef du Département de l’économie et de la formation du canton du Valais succédera ainsi à l’actuelle vice-présidente Cesla Amarelle, qui quittera la CDIP à la fin du mois de juin. Avec l’élection de M. Darbellay, qui préside également la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), la vice-présidence de la CDIP continue d’être occupée par un membre de la Suisse latine.

L’Assemblée plénière propose en outre de nommer la conseillère d’État fribourgeoise Sylvie Bonvin-Sansonnens en tant que vice-présidente de la Conférence suisse des hautes écoles (CSHE) en remplacement de Mme Amarelle. L’Assemblée plénière de la CSHE élira en novembre prochain la personne qui succèdera à la conseillère d’État sortante.

Enfin, la conseillère d’État Monica Gschwind, du canton de Bâle-Campagne, est élue au Comité de la CDIP. Elle y remplace le conseiller d’État soleurois Remo Ankli en tant que représentante de la Conférence régionale Suisse du Nord-Ouest (NW EDK).



L’Assemblée plénière approuve le budget de la CDIP

L’Assemblée plénière a approuvé le budget ordinaire 2023 de la CDIP, lequel s’élève à 14 626 875 francs. Ce budget inclut les dépenses occasionnées par la mise en œuvre de tous les concordats dont la CDIP assure l’exécution (concordat scolaire, accord sur la reconnaissance des diplômes, tous les accords de financement et de libre circulation, de même que d’autres concordats). Il s’y ajoute des coûts de 5 815 650 francs au titre de divers projets. Par rapport à 2022, le budget ordinaire et les montants alloués aux projets augmentent donc globalement de 1,03 % en 2023.

Vers la décision Budget 2023 de la CDIP




ZOOM SUR LES 125 ANS DE LA CDIP

Quelques épisodes de l’histoire de la CDIP

La page de couverture des atlas mondiaux de 1912, 1962, 1981 et 2017

Cette année, la CDIP fête ses 125 ans. Au cours des 70 premières années de son existence, elle était avant tout un organe de discussion. Les directeurs cantonaux de l’instruction publique se réunissaient régulièrement pour échanger leurs points de vue sur des questions concernant l’école. Ce n’est qu’à la fin des années 1960 que la Conférence se dote d’un secrétariat permanent et qu’elle met peu à peu en place des instruments de collaboration plus contraignants (par ex. des accords intercantonaux). Quatre histoires allant de l’époque de sa fondation en 1897 à la fin des années 1960 donnent un aperçu des débuts de la CDIP.



PROJETS

Formation professionnelle initiale pour adultes: un rapport met en lumière les déficits de financement concernant les coûts de formation et définit des champs d’action

Deux hommes en combinaison de travail, le plus âgé montre quelque chose sur un plan au plus jeune

En Suisse, les adultes rencontrent nettement plus de difficultés que les jeunes pour faire face aux coûts directs et indirects de leur formation professionnelle initiale. Deux projets ont donc été lancés dans le cadre de l’initiative Formation professionnelle 2030 afin d’identifier les lacunes existantes et d’examiner de quelle façon les cantons pourraient participer à ces coûts de formation. Le rapport Coûts directs et indirects de la formation professionnelle initiale pour adultes: inventaire des possibilités et des déficits de financement en Suisse vient de paraître et apporte des réponses à ce sujet. Il propose dans un premier temps un état des lieux détaillé des mesures établies qui sont mises en œuvre dans une partie des cantons. Dans un second temps, le rapport rend compte des obstacles auxquels se heurtent les adultes dans leur parcours vers la certification professionnelle. Il cite également des exemples de bonnes pratiques et met en évidence des champs d’action possibles.




ACTUALITÉ EN BREF

Vient de paraître

Article du blog: Conclusion d’une année scolaire 2021/2022 éprouvante

Un collage de deux photos: à gauche, une fille qui dessine un drapeau de l’Ukraine; à droite, deux filles assises à l’école avec un masque

Entre les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus et la guerre en Ukraine, la présidente de la CDIP Silvia Steiner revient sur une année scolaire semée d’embûches pour toutes les parties concernées.


Rapport annuel 2021 de la CDIP

Le rapport annuel de la CDIP fait le point sur la mise en œuvre du concordat scolaire et des autres accords intercantonaux dans le domaine de l’éducation et de la formation ainsi que sur les activités de la Conférence en matière de culture et de sport.



Divers

Le Forum per l’italiano in Svizzera remporte le Prix du fédéralisme 2022

Les logos du Prix du fédéralisme et du Forum per l’italiano in Svizzera sur fond bleu. Entre les deux logos figure la mention «Forum per l’italiano Svizzera; Gewinner 2022; Lauréat 2022; Vincitore 2022»

Le Forum per l’italiano in Svizzera s’est vu décerner le Prix du fédéralisme 2022 pour son engagement en faveur de la langue et de la culture italiennes. Le Forum per l’italiano in Svizzera regroupe 38 organisations et sert de caisse de résonnance à la Suisse italophone. Organisé en cinq groupes de travail, il promeut la langue et la culture italiennes dans tous les domaines d’activité de la société – de la politique aux sciences. En attribuant le Prix du fédéralisme 2022 au Forum per l’italiano in Svizzera, le jury souhaite rendre un hommage symbolique à l’engagement de l’ensemble de la population italophone en faveur de la cohésion nationale.

Doté de 10 000 francs, le Prix du fédéralisme est une initiative de la Fondation ch. Il récompense une personne ou une organisation pour son engagement politique, civique, scientifique ou culturel en faveur du fédéralisme et de la cohésion nationale.  




Secrétariat général CDIP, Maison des cantons, Speichergasse 6, Case postale, 3001 Berne
Téléphone +41 (0)31 309 51 11
www.edk.ch - edk@edk.ch

Vous avez reçu ce courriel à l’adresse email@address.ch car vous êtes abonné/e à notre infolettre.