Dans le cadre d’un projet pilote, l’Al finance depuis plusieurs années une partie des coûts des interventions précoces intensives (IPI) auprès d’enfants atteints de TSA. En janvier 2019,
l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et les trois conférences que sont la CDIP, la CDAS et la CDS se sont mis d’accord sur une marche à suivre commune afin de rechercher un moyen d’améliorer l’accessibilités des IPI pour les enfants concernés et leurs familles dans toute la Suisse, et d’établir à cet effet une base financière solide. La prise en charge des enfants atteints d’autisme infantile est très différente en fonction des cantons. Dans certains, il existe des centres qui proposent des IPI, mais la forme que prennent ces dernières varie. L’objectif d’une approche commune est notamment de faire en sorte que ces interventions puissent être financées conjointement par la Confédération et les cantons.
Entre-temps, le troisième et dernier groupe de travail a établi un
rapport final qui prévoit en tout trois modèles de financement possibles. Le Secrétariat général conclut que le modèle de financement proposé dans ce rapport sous la forme d’une
Tâche commune RPT est pragmatique et permet d’atteindre les objectifs fixés. Les cantons conservent leur autonomie dans l’organisation de leurs offres IPI. Pour bénéficier du soutien de la Confédération, chaque canton négocie une convention-programme avec l’OFAS/le DFI.
L’Assemblée plénière a pris connaissance du rapport et a décidé de confier la direction du projet à la CDIP. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce dernier, la secrétaire générale sera chargée de la conduite des négociations avec l’OFAS/le DFI.