La Conférence intercantonale Citoyenneté (CiC), mise sur pied par la Fondation ch, permet aux cantons de partager leurs expériences dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et de mettre en lumière les approches les plus prometteuses. Les échanges entre représentantes et représentants cantonaux vont bon train.
Par Alexander Arens, secrétaire de la Conférence intercantonale Citoyenneté à la Fondation ch, rédacteur invité
Pour que le système fédéral suisse basé sur la démocratie directe soit consolidé et pérennisé, il est essentiel que les citoyennes et citoyens soient bien informés de son fonctionnement. L’éducation à la citoyenneté vise à aider ces derniers à former leur propre opinion et à maîtriser les questions politiques. Le site de la Fondation ch donne une définition large de ce qu’est l’éducation à la citoyenneté.
Par ailleurs, l’éducation à la citoyenneté permet de contrer de nouveaux phénomènes tels que les campagnes de désinformation et la polarisation croissante du discours public. Elle fait non seulement partie intégrante des programmes scolaires, mais concerne également les formations extrascolaires et celles destinées aux adultes.
La CiC a tenu son assemblée constituante le 20 mars 2023. Cette conférence spécialisée de la Fondation ch est soutenue au niveau technique entre autres par le Secrétariat général de la CDIP et par celui de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS).
La CiC est constituée de représentantes et représentants de plusieurs domaines: administrations en charge de l’éducation ou de la jeunesse, chancelleries d’État et autres services. Chacun des 26 cantons est représenté par un délégué ou une déléguée.
Le fédéralisme permet aux cantons d’apprendre les uns des autres – un avantage qui, grâce à la CiC, peut désormais être mieux exploité dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté. La conférence promeut le partage d’informations sur les offres cantonales d’éducation à la citoyenneté et les présente à un large public.
Saviez-vous qu’au cours de sa scolarité, chaque élève du canton d’Uri fait une excursion à Berne pour y découvrir de près la politique de la Berne fédérale, avec l’encadrement du Forum politique Berne? Que le canton de Genève a placé son année présidentielle 2023–2024 sous le signe de la participation démocratique, et lancé de nombreuses activités à ce sujet (semaine de la démocratie, concours CinéCivic, portes ouvertes des institutions politiques sur place et en ligne, offre de formation pour le corps enseignant, etc.)? Ou encore que comprendre les finesses d’un nouveau mode de scrutin n’est pas aussi compliqué qu’il y paraît? En tout cas, pas si le canton des Grisons et la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (fspj) font équipe pour vous les expliquer!
La CiC entend également suivre les changements importants du domaine de l’éducation à la citoyenneté et contribuer aux discussions politiques en y apportant ses compétences spécialisées, c’est-à-dire en soumettant ses appréciations aux organes responsables. Elle souhaite en outre développer ses propres projets en lien avec cette thématique.
Pour en savoir plus sur la CiC, son travail et son organisation, rendez-vous sur le site web de la Fondation ch