Ce document définit les objectifs stratégiques à atteindre dans le domaine en question ainsi que les principaux éléments de la mise en œuvre de la loi fédérale sur la formation continue.
Lors de son assemblée annuelle du 27 octobre 2023, la CDIP a approuvé le document de référence 2025–2028 Encouragement de l’acquisition et du maintien des compétences de base chez les adultes. Ce document définit les objectifs stratégiques à atteindre dans le domaine en question ainsi que les principaux éléments de la mise en œuvre de la loi fédérale sur la formation continue.
La loi fédérale du 20 juin 2014 sur la formation continue (LFCo) prévoit que la Confédération s’engage, conjointement avec les cantons, pour que les adultes puissent acquérir les compétences de base qui leur font défaut et les maintenir. Il est question des compétences qu’une personne doit posséder pour être en mesure de s’en sortir dans le monde du travail, de gérer sa vie au quotidien et de se former. Dans ce contexte, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) peut verser des aides financières aux cantons. La Confédération et les cantons associent les organisations du monde du travail à leur démarche.
La CDIP a approuvé le document de référence 2025–2028 Encouragement de l’acquisition et du maintien des compétences de base chez les adultes. Ce document définit les objectifs stratégiques à atteindre dans le domaine en question ainsi que les principaux éléments de la mise en œuvre de la LFCo. Il pose également les bases pour la répartition des subventions fédérales. En outre, il fixe la manière dont les dispositions de la LFCo, les dispositions correspondantes de l’ordonnance sur la formation continue (OFCo) et les objectifs nationaux seront mis en œuvre dans le cadre des conventions-programmes entre le SEFRI et les cantons durant la période FRI 2025–2028.
Ce document de référence est le fruit d’une collaboration étroite entre le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et la Conférence suisse de la formation continue (CSFC, anciennement CIFC). Il s’agit d’une mise à jour du document de référence 2021–2024. La LFCo est quant à elle entrée en vigueur en 2017.