Les règlements révisés seront soumis à l’Assemblée plénière à la fin du mois de juin 2023 pour promulgation.
Le Comité de la CDIP a pris connaissance des rapports d’audition relatifs, pour le premier, à la révision totale des règlements de reconnaissance pour les diplômes de hautes écoles de logopédie, de thérapie psychomotrice et dans le domaine de la pédagogie spécialisée et, pour le second, à la révision partielle du règlement de reconnaissance pour les diplômes d’enseignement. Les règlements révisés seront soumis à l’Assemblée plénière à la fin du mois de juin 2023 pour promulgation.
La révision totale a permis d’uniformiser et de simplifier les règlements de reconnaissance concernant les professions pédago-thérapeutiques. Parmi les modifications matérielles, on peut citer les points suivants: les formations en logopédie et en thérapie psychomotrice devront désormais pouvoir être proposées en cycle bachelor comme en cycle master. Les projets de règlement définissent aussi que les étudiantes et étudiants pourront désormais faire valoir les acquis de formation obtenus dans le cadre d’une formation continue suivie au niveau haute école. Tous les participants à l’audition se disent en outre favorables à la disposition prévoyant qu’il soit vérifié que les étudiantes et étudiants possèdent les aptitudes requises par la profession visée.
La révision partielle du règlement de reconnaissance pour les diplômes d’enseignement prévoit d’abaisser de 30 à 27 ans l’âge minimal pour la reconversion dans l’enseignement. Par ailleurs, l’expérience professionnelle exigée, d’un volume total de 300 %, doit pouvoir être répartie sur une période maximale de huit ans (au lieu de sept actuellement).
Les deux auditions se sont déroulées, pour la première, du mois d’août à la fin de l’année 2022 et, pour la seconde, de janvier à avril 2023. Dans les deux cas, près de 50 prises de position ont été reçues. Le Comité a pris connaissance des deux rapports d’audition au mois de mai 2023. Les projets de règlements révisés seront soumis à l’Assemblée plénière à la fin du mois de juin pour promulgation.
Rapport d’audition concernant la révision totale des règlements de reconnaissance pour les professions pédago-thérapeutiques
Rapport d’audition concernant la révision partielle du règlement concernant la reconnaissance des diplômes d’enseignement