Prolongation de la phase d’introduction d’Edulog
Lors de son assemblée annuelle qui s’est tenue à Delémont (JU), la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a pris plusieurs décisions dans le domaine de la politique de l’éducation. Elle a notamment décidé de prolonger la phase d’introduction d’Edulog, la fédération des services d’identité de l’espace suisse de formation. L’idée est de continuer pendant les deux prochaines années à consolider l’implantation d’Edulog et à généraliser dans toute la Suisse l’utilisation de cette solution d’authentification pour l’enseignement scolaire.
La stratégie numérique que la CDIP a adoptée en 2018 a pour objectif d’inscrire les efforts cantonaux en matière de numérisation dans un contexte plus large, c’est-à-dire à l’échelle nationale. La mise en place d’Edulog fait partie des mesures prises dans le cadre de cette stratégie. L’objectif de la fédération est de faciliter l’accès des élèves, des personnes en formation et du personnel travaillant dans les établissements de formation aux services en ligne employés au quotidien dans l’enseignement. En parallèle, Edulog protège les identités numériques et garantit une utilisation sécurisée des services en ligne du système scolaire.
Pour qu’Edulog fonctionne, il y a d’un côté les cantons, les communes et les écoles qui délivrent des identités numériques aux membres de l’école et, de l’autre, les fournisseurs privés ou publics des services en ligne. Fin octobre 2022, 11 services d’identité de 9 cantons différents ont désormais rejoint Edulog, qui leur permet d’utiliser 14 services en ligne. L’infrastructure technique est opérationnelle depuis l’automne 2020. Les trois dernières années ont cependant montré que l’implantation d’Edulog au sein du système éducatif prenait plus de temps que prévu. La CDIP a par conséquent décidé de prolonger la phase d’introduction jusqu’à fin 2024. D’ici là, Edulog doit s’établir comme une solution d’authentification utilisée aussi largement que possible dans toute la Suisse.
Dans un autre registre, les membres de la CDIP ont approuvé de nouveaux projets en lien avec l’initiative Formation professionnelle 2030, de même que la mise à disposition de fonds supplémentaires à cet effet. C’est le cas par exemple du projet Blended Learning, qui vise à mettre en place un cadre commun pour des formes d’apprentissage innovantes qui permettront de mettre à profit de la numérisation. Portée par la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail, l’initiative Formation professionnelle 2030 a pour objectif de préparer durablement la formation professionnelle aux exigences du monde de demain. Sur une quarantaine de projets au total, sept sont actuellement réalisés sous la conduite des cantons.
Toujours à l’occasion de leur assemblée annuelle dans le canton du Jura, les directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique ont également discuté du manque d’enseignantes et enseignant ainsi que de l’intégration dans le système scolaire suisse des enfants et des jeunes bénéficiant du statut de protection S. Un défi particulier se pose notamment dans le domaine de la formation postobligatoire, dans lequel les jeunes n’ont que peu de perspectives une fois qu’ils ont exploité tout le potentiel des offres transitoires des cantons.
L’infolettre de la CDIP éducation.ch rassemble toutes les informations sur les décisions de la Conférence. La sixième édition paraîtra début novembre 2022.
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