Autrice invitée*: Klára Sokol, Directrice de l’agence spécialisée éducation21
L’éducation en vue d’un développement durable (EDD) favorise l’esprit critique et la pensée en réseau, la résolution créative des problèmes et la coopération. Autant de compétences qui sont demandées dans les études, sur le marché du travail et en politique. Article de blog de Klára Sokol.
Esprit critique, compréhension de faits et données complexes, analyse globale des problèmes, gestion des contradictions, prise de responsabilité: l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) favorise l’acquisition et le développement de compétences qui préparent non seulement à la carrière académique et professionnelle, mais aussi à la participation à la vie en société. Le développement de la maturité personnelle s’inscrivant dans les objectifs de formation et l’EDD y contribuant substantiellement, cet enseignement fait tout naturellement partie du nouveau plan d’études cadre pour les écoles de maturité gymnasiale.
Cette année, le 1er août a été l’occasion non seulement d’entendre des discours festifs à travers toute la Suisse, mais aussi de célébrer l’entrée en vigueur du nouveau plan d’études cadre (PEC) pour les écoles de maturité gymnasiale. Celui-ci intègre désormais l’«éducation en vue d’un développement durable» (EDD), déjà ancrée dans les plans d’études pour l’école obligatoire, en tant que domaine d’enseignement transversal à part entière. On pourrait penser que cette structure curriculaire et le fait d’inclure des thématiques liées à la durabilité dans la notion de maturité sociale constituent une étape logique sur le plan pédagogique et en matière de politique éducative. Les réactions à cette évolution, notamment dans les médias, reflètent cependant une autre image: il y est question de peur de l’endoctrinement ou du wokisme et de la crainte d’un manque de transmission de savoir. Il est temps de clarifier certains points: qu’est-ce que l’EDD, pourquoi figure-t-elle dans le PEC et sous quelle forme peut-elle se traduire dans l’enseignement gymnasial?
Comme son nom l’indique, la maturité est un examen qui porte sur la maturité des gymnasiennes et gymnasiens. Le chemin vers l’acquisition de cette maturité passe par le développement de compétences solides dans des domaines spécialisés, comme l’aptitude à interpréter des poèmes ou des courbes ou encore par la connaissance de langues étrangères, mais il ne s’arrête pas là. La formation gymnasiale a pour but de permettre aux gymnasiennes et gymnasiens de développer non seulement une aptitude générale aux études supérieures, mais aussi une maturité dite sociale. Selon les termes du PEC, cette maturité est considérée comme atteinte lorsqu’un ou une élève dispose des compétences requises pour pouvoir contribuer de manière responsable et substantielle à des tâches exigeantes dans la société. Or l’EDD contribue significativement à cet objectif car elle favorise, par une approche didactique et méthodologique spécifique, l’esprit critique et la pensée en réseau, la gestion des conflits d’objectifs, la créativité et la coopération. Autant de compétences qui sont demandées dans les études, sur le marché du travail et en politique.
Dans le cadre de l’enseignement de ces compétences, il est formellement interdit de procéder à de l’endoctrinement sous quelque forme que ce soit. Dès lors que des sujets font l’objet de controverses dans la société, les enseignantes et enseignants sont également tenus d’en débattre ouvertement en classe. Toutefois, à la différence des disciplines académiques, l’EDD s’inscrit dans un cadre normatif, celui du développement durable. Une notion qui, dans notre société démocratique, est abordée de manière transparente, au sens large et dans le cadre de débats animés. L’EDD repose sur cette notion et permet aux jeunes de participer au développement durable en s’appuyant sur des connaissances solides et des méthodes scientifiques. À la fin de leur processus d’apprentissage, les jeunes décident de manière autonome sous quelle forme et sur la base de quelles valeurs ils souhaitent (ou non) agir.
Mettre en œuvre cet objectif de formation ambitieux est une tâche très exigeante. C’est pourquoi éducation21 propose des offres ciblées visant à contribuer à cet effort. Le catalogue en ligne comprend non seulement des conseils et des formations continues mais aussi de nombreux éléments pouvant être utilisés concrètement en classe, tels que des dossiers présentant des informations récentes sur des sujets spécifiques ou des idées de leçons sur différentes thématiques. En collaboration avec des organisations partenaires, éducation21 crée des offres innovantes, telles que la séquence d’enseignement «Division du travail et commerce», développée avec iconomix ou l’exposition itinérante «Objectif Terre», élaborée avec la Haute école pédagogique du Valais.
L’intégration de l’EDD dans le PEC des écoles de maturité offre la possibilité de combiner les connaissances de plusieurs disciplines, d’envisager des points de vue différents et de discuter des réponses qui sont communément données aux questions qui préoccupent les jeunes. Compte tenu des différents agendas qui existent en matière de développement durable, ces différents éléments contribuent au développement de la maturité sociale visée par l’enseignement gymnasial: les jeunes quittent l’école de maturité en tant que membres de la société de demain en étant capables de faire preuve d’initiative et d’esprit critique et d’agir de façon réfléchie.