Vous souhaitez réagir sur le sujet? Vous avez une remarque générale sur le blog? Écrivez‑nous un courriel, nous nous réjouissons de lire votre retour.
À l’interne, la CDIP pratique une politique de diversité linguistique et culturelle «à la suisse». Ce multicantonalisme au quotidien: avantage ou inconvénient? Pour nous, aucun doute, c’est la combinaison gagnante!
Comme un certain nombre d’administrations publiques d’envergure nationale en Suisse, la CDIP pratique à l’interne une politique promouvant la diversité linguistique et culturelle «à la suisse»: chaque personne est libre de parler la langue nationale de son choix, mais doit aussi être à même de comprendre lorsqu’on lui parle dans une autre langue.
Dans les faits, la langue nationale «choisie» est généralement l’allemand ou le français (Schriftdeutsch ou français fédéral, on s’entend). Dans les coins de pause, les couloirs ou les bureaux partagés, il n’est cependant pas rare de surprendre un regard perplexe ou d’entendre un franc éclat de rire lorsqu’un collaborateur ou une collaboratrice découvre une nouvelle expression venant du pays de Vaud, de Bâle, du Haut-Valais, de Neuchâtel ou encore de Lucerne. En effet, parmi la soixantaine de personnes qui travaillent au Secrétariat général, on trouve de fiers représentants et représentantes d’une bonne quinzaine de cantons, si ce n’est plus.
Comme vous le voyez, le multicantonalisme demande parfois quelques ajustements. En fin de compte, on ne peut cependant que se réjouir de ces apprentissages qui imprègnent notre quotidien de façon naturelle et ludique. Ils nous permettent de nous approprier de jour en jour la richesse de ces particularités que nous sommes appelés à conjuguer dans le cadre de notre travail. Une richesse exponentielle quand on apprend à naviguer entre les différents dialectes et us et coutumes…
Sur ce, il ne nous reste qu’à vous adresser, cher lecteur et chère lectrice, nos plus cordiales salutations. Ou, avec une sobriété toute germanique, Freundliche Grüsse.
*Merci à nos collègues pour leurs nombreuses contributions, parfois involontaires!