Monica Alonso est responsable de la formation professionnelle auprès du fournisseur d’énergie IB Langenthal AG. C’est en suivant la formation de « spécialiste en formation professionnelle avec brevet fédéral » qu’elle a acquis les connaissances spécialisées et l’assurance requises pour cette fonction.
Qu’est-ce qui vous fascine dans la formation professionnelle ?
L’apprentissage prépare les jeunes à une vie autonome et autogérée. En tant que responsable de la formation professionnelle, je peux leur apprendre des choses sur les plans technique et humain, ce qui me plaît. Mais je ne donne pas seulement, je reçois aussi, car le contact avec les personnes en formation me permet de développer ma personnalité. Et plus encore : former, c’est rester à jour sur le plan professionnel.
Chez IB Langenthal AG, vous accompagnez sept personnes en formation. Quelles compétences doit avoir une responsable de la formation professionnelle?
Les jeunes se trouvent dans une phase de développement, avec toutes les difficultés que cela implique. Il faut alors avoir beaucoup d’empathie et la capacité d’aborder ouvertement les problèmes. Il faut aussi faire preuve de flexibilité, de créativité et de souplesse sur le plan organisationnel pour faire face aux situations inattendues.
En 2020, vous avez suivi la formation de spécialiste en formation professionnelle. Qu’est-ce qui vous a motivé à le faire ?
En tant que responsable de la formation, je dois connaître les rouages de la formation professionnelle, les évolutions qui se dessinent et la manière dont la formation professionnelle est mise en œuvre dans les autres entreprises. Cela n’est possible qu’en suivant des formations continues, d’autant plus que nous prônons l’apprentissage tout au long de la vie auprès des jeunes. Nous devons donc montrer l’exemple.
La formation de spécialiste en formation professionnelle n’a pas été la première formation continue liée à votre fonction. Que vous a-t-elle apporté de plus ?
Elle m’a permis de me faire une idée globale de l’état actuel de la formation professionnelle et d’acquérir des connaissances détaillées dans des domaines importants comme le conseil, le coaching, les mesures de formation, la transmission d’informations et le droit. Cela me donne énormément d’assurance dans mon quotidien professionnel. Aujourd’hui, ma compétence est reconnue tant par les apprenti·e·s et les formatrices et formateurs que par la direction et les partenaires de l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle.
Comment avez-vous trouvé la formation ?
Passionnante, variée, orientée vers la pratique. Les enseignantes et enseignants sont eux-mêmes issus du monde professionnel, les connaissances qu’ils transmettent sont donc directement applicable dans l’entreprise. J’ai eu beaucoup de déclics. Les échanges avec les collègues d’autres entreprises et institutions ont également été précieux pour moi. Dommage que cette formation se soit terminée si vite… (elle rit). Mais les relations que je me suis faites restent acquises.
Que vous apporte votre formation dans votre travail quotidien ?
Je peux veiller à ce que la formation professionnelle réponde aux exigences de qualité les plus élevées. En outre, je suis devenue plus audacieuse et plus créative. Deux exemples : il m’arrive d’organiser un atelier sur mesure lorsqu’une apprentie ou un apprenti manque d’assurance dans un domaine et d’organiser des « solution walks », c’est-à-dire des promenades pour aborder des sujets difficiles.
La formation en cours d’emploi était-elle compatible avec votre travail ?
Absolument. La formation se déroule en blocs de deux jours au maximum, ce qui permet d’approfondir un sujet et de mettre en pratique ce que l’on a appris entre les jours de cours. Mon employeur m’a entièrement soutenue pendant la formation.
À qui recommanderiez-vous la formation de spécialiste en formation professionnelle ?
À tous ceux et celles qui veulent évoluer dans la formation professionnelle et qui connaissent la valeur d’une formation approfondie des apprenti·e·s, non seulement pour leur entreprise mais aussi pour leur branche. Nous avons besoin de nombreux professionnels qualifiés.