Navigation on Système éducatif suisse

Content navigation

Vous êtes ici : Accueil / Formation continue / Offres et diplômes

Offres et diplômes

La formation continue s'effectue dans différents contextes. L'offre de filières de formation continue est très grande et diffère, selon les groupes cibles, tant au niveau des objectifs, des contenus que de la durée. Il existe une grande variété de prestataires: privés, étatiques, d'entreprises, d'utilité publique ou à but lucratif. Parmi ces prestataires figurent notamment:

  • les institutions de droit public (entre autres hautes écoles universitaires, hautes écoles spécialisées, hautes écoles pédagogiques, écoles supérieures, écoles professionnelles)

  • les institutions de droit privé à but lucratif

  • les entreprises

  • les institutions de droit privé à but non lucratif (entre autres organisations d'utilité publique, universités populaires, organisations pour la formation des parents, etc.)

  • les institutions de différents partenaires sociaux, les institutions politiques ou confessionnelles (organisations du monde du travail, syndicats, Églises)

  • les associations et les organisations faîtières

  • les formations continues en groupes autogérés.

La grande majorité des institutions de formation continue sont gérées et financées par des organismes privés. Un soutien étatique peut exister suivant le contexte. Les entreprises jouent un rôle capital dans le domaine de la formation continue professionnelle, soit en offrant en leur sein leur propre formation continue, soit en participant à la formation continue de leurs collaboratrices et collaborateurs.

Conditions d'admission

Les conditions d'admission dépendent du type de formation continue. Pour la plupart des offres, il n'existe pas de conditions d'admission particulières. Il en existe en revanche dans certains programmes de formation continue organisés par des hautes écoles (Master of Advanced Studies [MAS], Diploma of Advanced Studies [DAS], Certificate of Advanced Studies [CAS]) ou ou par des écoles supérieures (études postdiplômes). Dans ces cas, un diplôme d'une haute école ou une formation préalable équivalente est en général exigé.

Organisation de la formation continue

La structure des cours et les filières de formation, le temps à consacrer aux études, les formes d'attestation et de certification (etc.) sont très variables et dépendent de la formation choisie. Depuis le milieu des années 1990, la formation modulaire s'est imposée dans plusieurs domaines du système de formation continue suisse. Les modules sont des unités indépendantes que l'on peut suivre séparément ou combiner pour constituer une formation spécifique. Le système modulaire favorise la souplesse et la perméabilité entre les différents cursus de formation.

Diplômes / Certificats

Le type de certifications varie en fonction de l'organisation de la formation continue. Les prestataires peuvent décerner leurs propres certificats ou attestations de participation aux cours non reconnus par l'État. En plus des attestations de participation aux cours, on peut également obtenir auprès des hautes écoles les diplômes et certificats suivants:

  • Master of Advanced Studies (MAS): au moins 60 crédits ECTS
  • Diploma of Advanced Studies (DAS): au moins 30 crédits ECTS
  • Certificate of Advanced Studies (CAS): au moins 10 crédits ECTS

Les filières postdiplômes auprès des écoles supérieures débouchent sur un diplôme fédéral reconnu qui mentionne la filière de formation ainsi que le titre correspondant assorti du terme EPD ES (par exemple "économiste d'entreprise dipl. EPD ES").

Les cours préparatoires aux examens fédéraux constituent un cas particulier. Ces cours préparent à l’examen permettant d’obtenir un diplôme de la formation professionnelle supérieure, c’est-à-dire du degré tertiaire (l’examen professionnel pour le brevet fédéral ou l’examen professionnel supérieur pour le diplôme fédéral). Ils sont organisés de différentes façons et ne sont pas réglementés par l’État. Néanmoins, dès lors qu’un cours figure sur la liste des cours préparatoires, les personnes ayant suivi ce cours et réussi l’examen fédéral peuvent obtenir une subvention (financement axé sur la personne).

De nombreux prestataires proposent des offres de formation continue en dehors du degré tertiaire. Ces offres vont des cours de langue pour tous les niveaux aux cours à des fins professionnelles, aux filières de spécialisation professionnelle ou d’acquisition de compétences en management, en passant par les cours d’informatique ou encore d’artisanat d’art. Ces prestataires délivrent des certificats ou des attestations de cours qui leur sont propres et qui ne sont pas reconnus par l’État.

Il est aussi possible d’obtenir un diplôme de formation formelle a posteriori, autrement dit de le rattraper (certificat de maturité gymnasiale, certificat d’école de culture générale, certificat de maturité spécialisée, certificat fédéral de capacité ou certificat fédéral de maturité professionnelle).

Footer