La majorité des jeunes entame une formation professionnelle initiale au sortir du degré secondaire I. Il y a plus de 250 professions au choix. En Suisse, les jeunes acquièrent beaucoup de qualifications au degré secondaire II, alors que ces mêmes qualifications ne sont acquises dans d'autres pays qu'au degré tertiaire. C'est ce qui différencie le système suisse de la plupart des systèmes de formation professionnelle étrangers qui se déroulent en milieu scolaire.
La formation professionnelle initiale est effectuée le plus souvent en système dual: une formation pratique sur trois ou quatre jours dans une entreprise formatrice complétée par une formation théorique (dans les disciplines spécifiques à la profession concernée et les disciplines de formation générale) d'un ou deux jours dans une école professionnelle. Les personnes en formation fréquentent en plus des cours interentreprises durant lesquels elles approfondissent des aptitudes pratiques professionnelles spécifiques.
La formation professionnelle initiale peut également être effectuée sous forme de formation en école. En Suisse romande et en Suisse italienne, la part réservée aux offres de formation en école est plus élevée qu'en Suisse alémanique. Les écoles de commerce, les écoles d'informatique ou les écoles de métiers proposent entre autres des offres de formation en école à plein temps.
Les élèves ayant terminé le degré secondaire I et atteint l'âge de 15 ans peuvent postuler auprès d'une entreprise formatrice afin d'obtenir une place d'apprentissage ou entrer dans une école de formation professionnelle à plein temps, si nécessaire après avoir réussi un examen d'admission. L'entreprise formatrice décide de la procédure de sélection. En règle générale, les performances fournies au degré secondaire I, le dossier de candidature ainsi qu'un entretien d'embauche sont les facteurs déterminants pour l'octroi d'une place d'apprentissage. Certaines entreprises formatrices exigent en plus des postulants la réussite d'un test d'aptitude.
La formation professionnelle initiale peut être suivie dans les filières suivantes:
La formation professionnelle initiale de deux ans aboutissant à une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) offre pour les jeunes dont le niveau d'aptitude est plus faible un certificat professionnel fédéral reconnu. Elle garantit la compatibilité avec le système éducatif et permet en règle générale l'accès à une formation initiale de trois ou quatre ans avec CFC.
La formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans aboutissant à un certificat fédéral de capacité (CFC) prépare à l'exercice d'une profession et permet l'accès à la formation professionnelle supérieure.
Les objectifs et contenus spécifiques de la formation ainsi que leur répartition par lieu de formation (école professionnelle, entreprise formatrice, cours interentreprises) sont définis dans les ordonnances sur la formation professionnelle initiale et dans les plans de formation de chaque métier. Les plans de formation représentent le concept pédagogique de la formation professionnelle initiale et englobent les objectifs de formation. L'enseignement de la culture générale dans les écoles professionnelles est réglé par l'ordonnance du SEFRI concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale et le plan d'études cadre pour l'enseignement de la culture générale dans la formation professionnelle initiale.
Les ordonnances relatives à la formation professionnelle initiale règlent les processus d'évaluation au sein de l'entreprise formatrice et au sein de l'école professionnelle.
L'entreprise formatrice
La formatrice/le formateur de l'entreprise formatrice discute avec la personne en formation des progrès de son apprentissage et évalue le niveau de compétences et de connaissances atteint. Par semestre, un rapport de formation est rédigé, lequel contient les accords sur les objectifs visés conclus entre les personnes en formation et les formatrices/formateurs. Ces accords sont contrôlés régulièrement. Sont évalués: les compétences spécifiques, méthodiques, sociales et personnelles ainsi que les résultats atteints en école professionnelle et en cours interentreprises. Les personnes en formation recueillent systématiquement dans leur dossier de formation tous les travaux importants, les capacités et compétences acquises ainsi que leurs expériences. Le dossier de formation renseigne les formatrices/formateurs sur le déroulement de la formation, les intérêts professionnels et l'engagement personnel de la personne en formation.
L'école professionnelle
Au sein de l'école professionnelle, les performances fournies par les personnes en formation sont évaluées dans un bulletin semestriel pour toutes les disciplines (6 = la meilleure note; 4 = suffisant; en dessous de 4 = insuffisant). Dans le cas où les résultats scolaires remettent en question le succès de la formation initiale organisée en entreprise, ou dans le cas où l'attitude des personnes en formation est insuffisante, l'école professionnelle entre en contact avec l'entreprise de formation pour prendre ensemble les mesures qui s'imposent. En cas de résultats insuffisants, toute l'année de formation peut être répétée, ou, le cas échéant, la formation peut être interrompue.
Au terme de la formation professionnelle initiale de deux ans, une attestation fédérale de formation professionnelle est décernée (AFP). Selon la profession, il est possible de faire après l'attestation de formation professionnelle une formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans raccourcie.
Au terme de la formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans est décerné le certificat fédéral de capacité (CFC).
Les adultes peuvent obtenir un certificat professionnel fédéral sans devoir refaire une formation professionnelle initiale. La loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) laisse une grande marge de manœuvre quant aux procédures de qualification. Il existe quatre façons d’obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Deux d’entre elles relèvent de la formation formelle avec contrat d’apprentissage et s’effectuent soit dans le cadre d’une formation professionnelle initiale ordinaire, soit dans celui d’une formation raccourcie. Les deux autres relèvent de la formation non formelle, sans contrat d’apprentissage, et s’effectuent soit à travers la validation des acquis, soit en accédant directement à l’examen final.
La maturité professionnelle fédérale apporte un complément de formation générale à la formation professionnelle initiale avec certificat fédéral de capacité (CFC). Elle prépare à l'accès aux études dans une haute école spécialisée. Les objectifs, l'étendue et les possibilités d'approfondissement sont réglés dans l'ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale (ordonnance sur la maturité professionnelle) et dans le plan d'études cadre pour la maturité professionnelle.
La maturité professionnelle peut s’obtenir de plusieurs manières:
Pendant la formation professionnelle initiale (MP1): en entreprise ou dans une école professionnelle à plein temps, en suivant les cours correspondants. Des conditions d’admission supplémentaires s’applique en règle générale (note du bulletin, examens d’admission, etc.). De plus, le consentement de l’employeur est requis. La MP1 nécessite normalement une demi-journée de cours supplémentaire, et ce, généralement dès la première année d’apprentissage.
Après avoir achevé la formation professionnelle initiale (MP2): en suivant des cours destinés aux professionnels qualifiés. La formation à plein temps dure deux semestres; les variantes à temps partiel nécessitent trois à cinq semestres. Certaines institutions proposent des cours préparatoires à l’admission aux cours de maturité.
En passant directement les examens fédéraux de maturité professionnelle, après s’y être préparé individuellement. Ces examens ont lieu une fois par an (juillet/août). Il faut un certificat fédéral de capacité professionnelle pour y avoir accès.
Les titulaires d’une maturité professionnelle accèdent sans examen dans une filière de haute école spécialisée (HES) apparentée à leur profession. Outre cette condition d’admission formelle, des exigences supplémentaires peuvent également s’appliquer (stages, tests d’aptitudes, etc.). Si la formation initiale ne correspond pas à la filière souhaitée, il est possible d’accomplir une année de stage de qualification pour y être admis.
Les personnes qui ont réussi l’examen complémentaire passerelle en plus du certificat fédéral de maturité professionnelle peuvent s’immatriculer en Suisse dans une haute école universitaire (HEU) ou dans une haute école pédagogique (HEP). L’examen passerelle peut être préparé de manière autodidacte ou en suivant un cours passerelle.
L'évaluation des résultats et la promotion vers la maturité professionnelle sont réglées dans l'ordonnance sur la maturité professionnelle. En cas de résultats insuffisants, la promotion au semestre suivant reste provisoire. Cela n'est possible qu'une seule fois durant la formation. Vers la fin de la formation, les personnes en formation réalisent un travail interdisciplinaire. Il fait partie intégrante de l'examen de maturité professionnelle et fait le lien avec le monde du travail et avec au moins deux disciplines d'enseignement de la maturité professionnelle. La formation en maturité professionnelle se couronne par un certificat fédéral de maturité professionnelle. De plus, les personnes ayant achevé cette formation sont également en possession d'un certificat fédéral de capacité.