Après l'école obligatoire, les jeunes entrent au degré secondaire II. Ils peuvent choisir entre une voie de formation générale (écoles de maturité gymnasiale et écoles de culture générale) et une voie de formation professionnelle (formation professionnelle initiale).
La plupart des jeunes entament une formation professionnelle au sortir du degré secondaire I. Ils terminent le degré secondaire II vers 18/19 ans et obtiennent le certificat correspondant. Plus de 90% des jeunes et des jeunes adultes jusqu'à 25 ans possèdent un certificat du degré secondaire II.
Différentes mesures ont été prises pour optimiser le passage de la scolarité obligatoire vers le degré secondaire II (accompagnement individuel, case management "formation professionnelle", etc.). Les offres transitoires constituent une solution provisoire à disposition des jeunes qui n'ont pas trouvé directement de voie de formation après la scolarité obligatoire.
Le système éducatif suisse offre une large palette de filières de formation au degré tertiaire qui peuvent être effectuées en haute école ou dans le cadre de la formation professionnelle supérieure.
Les hautes écoles, en fonction de leur type, offrent différentes filières académiques ou orientées sur la pratique. L'admission s'effectue, selon la haute école, en général sur présentation d'un certificat de maturité gymnasiale, d'un certificat fédéral de maturité professionnelle, d'un certificat de maturité spécialisée ou après avoir réussi l'examen complémentaire passerelle (autres conditions d'admission possibles). On trouve en Suisse les types de hautes écoles suivants:
les hautes écoles universitaires: universités cantonales et écoles polytechniques fédérales (EPF)
La formation professionnelle supérieure permet notamment à des personnes au bénéfice d'une formation professionnelle initiale d'effectuer une spécialisation et un approfondissement des connaissances professionnelles. La formation professionnelle supérieure offre les filières de formation suivantes:
examens fédéraux professionnels et professionnels supérieurs
diplômes des écoles supérieures