La formation conduisant à l’enseignement au degré primaire, lequel comprend huit années de scolarité (degré préscolaire / école enfantine inclus), s’effectue généralement dans une haute école pédagogique et dure trois ans. Elle est clôturée par un diplôme d’enseignement et un bachelor.
Les étudiantes et étudiants de cette filière sont formés à l’enseignement dans au moins six disciplines. Selon l’institution de formation choisie, la formation porte sur l’ensemble des années de scolarité primaire (degré préscolaire / école enfantine inclus) ou sur une partie de ces années
La formation permet d’acquérir les compétences professionnelles requises pour l’éducation et la formation des élèves du degré primaire. Elle comprend les études disciplinaires scientifiques, la didactique des disciplines, les sciences de l’éducation et la formation pratique et totalise 180 crédits ECTS, dont 36 à 54 crédits pour la formation professionnelle pratique.
L’accès à la formation requiert un certificat de maturité gymnasiale ou une maturité spécialisée, orientation pédagogie.
Les titres, diplômes ou certificats suivants donnent également accès à la formation:
Les institutions de formation ont en outre la possibilité d’organiser un examen d’admission pour les personnes titulaires
La formation est clôturée par un diplôme d’enseignement. Est décerné en même temps le titre de «Bachelor of Arts in Primary Education» ou de «Bachelor of Science in Primary Education». Les disciplines et les années de scolarité pour lesquelles l’habilitation à enseigner est valable sont indiquées sur le diplôme. Les personnes ayant obtenu le diplôme sont autorisées à porter le titre suivant: «Enseignante diplômée / enseignant diplômé du degré primaire (CDIP)».
Une fois diplômés, les enseignantes et enseignants du degré primaire ont la possibilité d’acquérir une habilitation à enseigner pour des disciplines ou des cycles supplémentaires. Le diplôme délivré complète le diplôme d’enseignement obtenu en premier lieu.
Les enseignants du degré primaire ont en outre la possibilité d’acquérir un diplôme d’enseignement du degré secondaire I en suivant une filière d’études de master d’une durée de deux ans comprenant 120 crédits ECTS. Dans cette filière, ils doivent atteindre, dans une à trois disciplines, les mêmes objectifs que les étudiants de la filière ordinaire du degré secondaire I.