La formation conduisant à l’enseignement au degré secondaire I s’effectue dans une haute école pédagogique ou, dans quelques cantons, à l’université. Elle dure entre quatre ans et demi et cinq ans et est clôturée par un diplôme d’enseignement et un master.
La formation permet d’acquérir les compétences professionnelles requises pour l’éducation et la formation des élèves du degré secondaire I. Elle comprend les études disciplinaires scientifiques, la didactique des disciplines, les sciences de l’éducation et la formation pratique. Les études de bachelor et de master totalisent 270 à 300 crédits ECTS dont 48 au minimum pour la formation professionnelle pratique. En règle générale, les étudiants se forment à l’enseignement de 3 à 4 disciplines. Une liste des disciplines d’enseignement est disponible ici (page 18).
L’accès à la formation requiert un certificat de maturité gymnasiale.
Les titres, diplômes ou certificats suivants donnent également accès à la formation:
Les institutions de formation ont en outre la possibilité d’organiser un examen d’admission pour les personnes titulaires
Cet examen atteste un niveau équivalent à celui de l’examen complémentaire donnant accès aux hautes écoles universitaires.
Il existe deux modèles de formation:
Dans certaines hautes écoles de Suisse romande, il est possible de suivre une formation combinée pour le degré secondaire I et les écoles de maturité. Dans ce cas, l’habilitation à enseigner s’obtient simultanément pour les deux degrés («double diplôme»). Les étudiants se qualifient pour une ou deux disciplines.
La formation est clôturée par un diplôme d’enseignement. Est décerné en même temps le titre de «Master of Arts in Secondary Education» ou de «Master of Science in Secondary Education». Les disciplines pour lesquelles l’habilitation à enseigner est valable sont mentionnées sur le diplôme. Les personnes ayant obtenu le diplôme sont autorisées à porter le titre suivant:
Après la fin de leur formation, les titulaires d’un diplôme d’enseignement du degré secondaire I reconnu par la CDIP peuvent acquérir une habilitation à enseigner des disciplines supplémentaires. Ils obtiennent alors un diplôme additionnel qui complète le diplôme d’enseignement initial.