Vous envisagez de vous reconvertir dans l’enseignement? La CDIP vous fournit toutes les informations à connaître pour vous lancer dans cette voie. C’est par ici!
Les cantons et les hautes écoles en Suisse sont libres d’organiser ou non des formations de reconversion dans l’enseignement et de choisir les modalités qu’ils proposent aux candidates et candidats à la profession enseignante. Pour obtenir des informations spécifiques sur la reconversion dans l’enseignement, les personnes intéressées sont priées de se renseigner directement auprès des établissements de formation (voir la section «Hautes écoles pédagogiques» sur cette page). Les hautes écoles pédagogiques et autres établissements de formation à l’enseignement des différents cantons vous indiqueront tout ce que vous devez savoir quant à la formation nécessaire, aux études à accomplir, aux diplômes à obtenir et aux autres informations importantes.
Les personnes candidatant à la reconversion dans l’enseignement doivent remplir les critères suivants:
Pour les personnes souhaitant se reconvertir dans l’enseignement, certaines formations débouchant sur des diplômes d’enseignement pour le degré primaire (y compris le degré préscolaire / l’école enfantine) et pour le degré secondaire I peuvent être reconnues en Suisse. Il n’existe en revanche pas de modalités de formation spécifiquement destinées aux personnes souhaitant se reconvertir dans l’enseignement dans les écoles de maturité.
Il existe trois solutions, brièvement exposées ci-dessous, pour effectuer une reconversion dans l’enseignement. Combiner ces solutions n’est envisageable que dans des cas limités.
Reconversion dans l’enseignement pour le degré primaire: les personnes qui souhaitent se reconvertir dans l’enseignement et qui disposent d’un certificat d’école de culture générale, d’une maturité spécialisée dans une autre orientation que la pédagogie, d’une maturité professionnelle ou d’un certificat fédéral de capacité, sont admises aux études si la haute école a constaté au moyen d’une procédure documentée qu’elles possèdent les aptitudes nécessaires aux études supérieures (admission sur dossier).
Reconversion dans l’enseignement pour le degré secondaire I: les personnes qui souhaitent se reconvertir dans l’enseignement et qui disposent d’un certificat d’école de culture générale, d’une maturité spécialisée, d’une maturité professionnelle ou d’un certificat fédéral de capacité sont admises aux études si la haute école a constaté au moyen d’une procédure documentée qu’elles possèdent les aptitudes nécessaires aux études supérieures (admission sur dossier).
Les personnes qui souhaitent se reconvertir dans l’enseignement et qui ne sont pas admises sur dossier (voir point 1) peuvent faire valider les compétences qu’elles ont acquises de manière non formelle et/ou informelle et qui sont pertinentes pour l’exercice de la profession enseignante. Cette procédure peut réduire le volume de la formation d’un tiers au maximum.
Les hautes écoles peuvent proposer des programmes spéciaux de formation pour les personnes souhaitant se reconvertir dans l’enseignement. À partir de la deuxième année de formation, ce programme combine la formation avec une activité d’enseignement encadrée, exercée à temps partiel dans le degré visé. Cela signifie que certains aspects de la formation (en particulier la formation pratique) sont acquis dans le cadre d’un emploi au sein d’une école, avec l’accompagnement de la haute école. Le volume correspond à celui des formations ordinaires. La formation par l’emploi est également accessible aux candidates et candidats à la reconversion ayant été admis sur dossier dans une haute école, pour autant que cette dernière n’applique pas d’autres dispositions.
Les conditions sont sinon les mêmes que pour les étudiantes et étudiants des filières régulières conduisant à l’enseignement (voir «Enseignement au degré primaire (degré préscolaire / école enfantine inclus)» et «Enseignement au degré secondaire I»).