Degré primaire (années 1-2) Degré primaire (années 3-8) Degré secondaire I (années 9-11) Formation professionnelle initiale (partie école) Écoles de culture générale Écoles de maturité gymnasiale
Contexte
Sur le nombre d'élèves par classe, il y a d'une part les normes cantonales (effectifs minimaux, maximaux, norme) et d'autre part les données empiriques (effectifs réels). Les premières font l'objet de l'enquête CDIP/IDES, tandis que les secondes sont enregistrées par l'Office fédéral de la statistique.
Résultats
1Principaux résultats
Les normes cantonales en matière d'effectifs varient en fonction du degré scolaire, mais parfois aussi à l'intérieur d'un même degré (degré secondaire I, formation professionnelle initiale) en fonction du type d'école.
Effectifs minimaux C'est dans la formation professionnelle initiale et notamment pour les classes de la formation professionnelle initiale de deux ans conduisant à l’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), que les normes minimales sont les plus basses.
Effectifs maximaux Les normes maximales se situent entre 23 et 25 élèves par classe en règle générale pour tous les degrés.
2Résultats détaillés
Selon la réglementation cantonale, quelle est la norme pour le nombre d'élèves par classe? (classes à effectifs réduits, classes particulières, etc., non comprises)