Navigation on Accueil

Content navigation

Vous êtes ici : Accueil / Système éducatif / Organisation scolaire dans les cantons / Enquête auprès des cantons / Modèles structurels au degré secondaire I

Modèles structurels au degré secondaire I

Degré concerné
Degré secondaire I

Contexte

Le degré secondaire I est bâti sur différents modèles structurels. Soit le canton applique partout l'un des modèles ci-dessous, soit il laisse à ses communes le choix entre plusieurs modèles:
Modèle des filières:
Ce modèle comporte plusieurs filières separées (entre deux et quatre) correspondant à différents niveaux d’exigences. Les élèves sont répartis dans ces filières en fonction de leurs performances.
Modèle coopératif:
Dans le modèle coopératif, il y a deux ou plusieurs catégories de classes correspondant chacune à un niveau d’exigences (par. ex. exigences élémentaires et exigences étendues). Les élèves sont répartis dans ces classes en fonction de leurs performances. Un certain nombre de disciplines sont enseignées dans des cours à niveaux.
Modèle intégré:
Dans le modèle intégré, il y des classes sans séléction, qui réunissent des élèves avec des niveaux de performances différents. Un certain nombre de disciplines sont enseignées dans des cours à niveaux.

Résultats

Footer