Le degré secondaire I est bâti sur différents modèles structurels. Soit le canton applique partout l'un des modèles ci-dessous, soit il laisse à ses communes le choix entre plusieurs modèles:
Modèle des filières: Ce modèle comporte plusieurs filières separées (entre deux et quatre) correspondant à différents niveaux d’exigences. Les élèves sont répartis dans ces filières en fonction de leurs performances.
Modèle coopératif: Dans le modèle coopératif, il y a deux ou plusieurs catégories de classes correspondant chacune à un niveau d’exigences (par. ex. exigences élémentaires et exigences étendues). Les élèves sont répartis dans ces classes en fonction de leurs performances. Un certain nombre de disciplines sont enseignées dans des cours à niveaux.
Modèle intégré: Dans le modèle intégré, il y des classes sans séléction, qui réunissent des élèves avec des niveaux de performances différents. Un certain nombre de disciplines sont enseignées dans des cours à niveaux.
Résultats
1Principaux résultats
Le modèle des filières est le plus fréquent. Mais dans un grand nombre de cantons, il existe, parallèlement aux filières, des écoles appliquant le modèle intégré ou coopératif. Dans ce cas, le canton laisse aux communes le choix entre les divers modèles. Quelques cantons pratiquent exclusivement le modèle coopératif (VD et GR) ou le modèle intégré (JU, NE, OW, TI, VS).
2Résultats détaillés
Quel modèle est / quels modèles sont admis selon la réglementation cantonale (ne pas tenir compte des classes prégymnasiales, des classes particulières, des classes ateliers, des classes à effectif réduit, etc.)?
Quel modèle est / quels modèles sont effectivement mis en œuvre dans le canton (ne pas tenir compte des classes prégymnasiales, des classes particulières, des classes ateliers, des classes à effectif réduit, etc.)?
Si plus d’un modèle est mis en œuvre dans le canton, quel est le modèle dominant (en ce qui concerne l’ensemble des élèves du degré secondaire I)?