Degrés concernés |
Degré primaire (années 1-2) |
Contexte |
Le sport fait partie des enseignements obligatoires dispensés à l’école obligatoire. Depuis 1987, l’éducation physique et sportive est obligatoire en vertu du droit fédéral. Le volume de cet enseignement est inscrit dans l’ordonnance sur l’encouragement du sport et de l’activité physique (Ordonnance sur l’encouragement du sport, OESp), qui prévoit trois leçons d’enseignement obligatoire par semaine dans tous les établissements scolaires (degrés primaire, secondaire I (années 3-11) et secondaire II formation générale). La loi révisée sur l’encouragement du sport est entrée en vigueur le 1er octobre 2012. Elle vient renforcer l’obligation d’enseigner le sport dans les établissements de la scolarité obligatoire et du secondaire II. L’encouragement des possibilités d’activité physique et sportive dans le cadre de l’enseignement scolaire y est mentionné pour la première fois. L’ordonnance révisée définit le nombre de leçons comme suit: l’éducation physique et sportive doit être intégrée dans l’enseignement quotidien à l’école enfantine ou au degré primaire 1-2. Au degré primaire 3-8 et au secondaire I (années 9-11), elle doit compter au moins trois leçons par semaine, et dans les écoles d’enseignement général du secondaire II (gymnases, écoles de culture générale), au moins 110 leçons par an, réparties régulièrement sur toute l’année scolaire. Dans la formation initiale en entreprise, l’éducation physique dispensée dans les écoles professionnelles compte au moins 40 leçons par an venant s’ajouter à la formation scolaire lorsque celle-ci représente moins de 520 leçons d’enseignement sur une année et au moins 80 leçons lorsqu’elle dépasse 520 leçons. L’enquête menée dans les cantons vise à déterminer si ces obligations sont respectées et à indiquer comment les cantons mettent en œuvre l’encouragement de l’activité physique et sportive dans le cadre de l’enseignement.L’enquête déterminera également quelle année et quel semestre les élèves ont une note de sport sur leur bulletin scolaire et si cette note compte pour la promotion. En ce qui concerne l'école enfantine / le degré primaire 1-2 où l’on ne donne en principe pas de note, elle s’intéresse à savoir si l’éducation physique et sportive fait partie de l’évaluation du niveau d’apprentissage et de développement de l’enfant. Et en ce qui concerne les écoles professionnelles, la question posée porte sur la qualification annuelle des apprentis exigée par l’ordonnance sur l’encouragement du sport et sur la manière de l’attester. |
Encouragement de l’activité physique (années 1-11):
L’encouragement de l’activité physique et sportive dans le cadre de l’enseignement scolaire par les cantons prend surtout les formes suivantes: des cours de formation continue sont organisés et recommandés aux enseignantes et enseignants et la mise en œuvre de programmes tels que «L’école bouge» est recommandée. Seule une minorité de cantons a choisi les solutions suivantes: soutien financier à des classes ou à des écoles pour des projets individuels, incitations financières pour l’organisation régulière de journées sportives et de camps de sport ou recommandations pour un aménagement des écoles favorisant l’activité physique.
Offre obligatoire à l'école enfantine / au degré primaire 1-2:
Dans tous les cantons, l’activité physique et sportive est intégrée dans l’enseignement quotidien ou mise en place au moyen d’unités spécifiques d’activité physique et sportive (leçons), impliquant par exemple l’utilisation régulière d’une salle de sport. Les deux formes coexistent souvent.
Nombre de leçons obligatoires aux degrés primaire et secondaire I (années 3-11):
L’obligation de dispenser au moins trois leçons de sport par semaine est respectée par presque tous les cantons.
Nombre de leçons obligatoires au degré secondaire II:
Dans les écoles de maturité gymnasiale et les écoles de culture générale, l’obligation de dispenser 110 leçons d’éducation physique ne rencontre que peu d’exceptions.
En ce qui concerne les écoles professionnelles, une minorité importante des cantons indique par contre que cette obligation ne peut pas être complètement respectée. La raison invoquée est le manque d’espaces sportifs suffisants (salles de sport) ou les longues distances séparant l’école de tels lieux.
Évaluation à l'école enfantine / au degré primaire 1-2:
Dans presque tous les cantons, l’activité physique et sportive fait partie de l’évaluation du niveau d'apprentissage et de développement de l’enfant à l'école enfantine / au degré primaire 1-2.
Évaluation aux degrés primaire et secondaire I (années 3-11):
Dans la grande majorité des cantons, les élèves du primaire (années 3-8) sont notés en sport dès le moment où les autres disciplines sont également évaluées. Au degré secondaire I, le sport fait l’objet d’une note dans tous les cantons. Dans la moitié des cantons des cantons, la note de sport compte pour la promotion, mais dans certains cas vers la fin du degré primaire ou au degré secondaire seulement. La majorité des cantons qui connaissent des rapports d’évaluation incluent le sport dans ces derniers.
Évaluation au degré secondaire II:
Dans les écoles de culture générale et les écoles de maturité gymnasiale, l’enseignement du sport est presque partout noté. Cette note compte pour la promotion à l’école de culture générale dans la grande majorité des cantons et au gymnase dans environ la moitié des cantons.