Degrés concernés |
|
Contexte |
Les établissements de la scolarité obligatoire sont ceux qui ont eu le plus de mal à trouver suffisamment de personnel qualifié ces dernières années en raison de la pénurie d’enseignantes et enseignants. De plus en plus, ils engagent donc des étudiantes et étudiants qui n’ont pas encore terminé leur formation dans une haute école pédagogique ou rappellent dans les salles de classe des enseignantes et enseignants retraités. Dans le même ordre d’idées, de plus en plus de personnes non titulaires d’un diplôme d’enseignement sont engagées comme enseignants et enseignantes: elles ne sont ni en formation dans une HEP ni ne disposent d’un diplôme leur permettant d’enseigner dans un autre degré ou une autre discipline. |
École obligatoire:
Dans la plupart des cantons, l’engagement de personnes non titulaires d’un diplôme d’enseignement est en principe autorisé. Une minorité de cantons excluent néanmoins explicitement cette possibilité. En règle générale, les personnes concernées sont engagées pour une durée déterminée et doivent s’accommoder d’une retenue sur leur salaire. Un petit nombre de cantons soumettent l’engagement d’une personne n’ayant pas de diplôme d’enseignement à des conditions supplémentaires, comme l’obligation d’accomplir une formation dans une haute école pédagogique ou de suivre une formation de soutien spécifique pour les enseignantes et enseignants non titulaires d’un diplôme d’enseignement.
Degré secondaire II:
Au degré secondaire II également, l’engagement de personnes non titulaires d’un diplôme d’enseignement est possible dans la majorité des cantons; seul un petit nombre de cantons exclut cette possibilité. En règle générale, les personnes concernées sont là aussi engagées pour une durée déterminée et doivent s’accommoder d’une retenue sur leur salaire. Au degré secondaire II, l’engagement de personnes non titulaires d’un diplôme d’enseignement est cependant plus souvent soumis à la condition qu’elles entament ou rattrapent une formation pédagogique dans un délai raisonnable.