Degrés concernés |
Degré primaire (années 3–8) |
Contexte |
Les séjours linguistiques et les programmes d’échanges linguistiques – qu’ils soient prévus individuellement ou par classe – sont des compléments importants à l'enseignement en langues étrangères dispensé à l’école. Vivre au quotidien une langue étrangère dans la région linguistique correspondante ou dans un pays étranger peut être un facteur de motivation pour les enfants et les jeunes. Cela leur donne en effet la possibilité de mettre en pratique et d’approfondir leurs connaissances linguistiques et de renforcer leurs compétences interculturelles. Les jeunes suivant une formation professionnelle initiale au secondaire II peuvent également choisir, au lieu d’un séjour linguistique classique, un stage en entreprise dans une langue étrangère. La CDIP et la Confédération ont adopté en 2017 une stratégie commune pour les échanges et la mobilité. En outre, dans ses recommandations sur l’enseignement des langues étrangères à l’école obligatoire, la CDIP encourage les cantons à soutenir les activités d’échange et de mobilité. Sur le plan opérationnel, la mise en œuvre de la stratégie est en grande partie de la responsabilité de l’agence nationale Movetia mise sur pied par la Confédération et les cantons. |
À tous les niveaux d’enseignement, la majorité des cantons mentionnent des programmes d’échanges linguistiques (en plus de ceux organisés par Movetia). Les écoles en sont informées par le biais de sites web, par l’envoi régulier de courriels et au moyen de séances d’information.
La majorité des cantons indiquent soutenir d’une manière ou d’une autre les activités d’échange et de mobilité. Les modalités le plus souvent citées sont une stratégie cantonale relative à l’échange, un budget réservé aux activités d’échange et de mobilité et des services spécialisés pour les échanges.