Degrés concernés |
|
Contexte |
Le thème de l'encouragement des élèves particulièrement doués a fait son apparition au début des années 1990. Ces élèves peuvent être scolarisés plus tôt ou sauter une année. De plus en plus souvent, l’éventail des mesures proposées s’élargit: les programmes d'enrichissement consistent en une étude plus approfondie et intensifiée de la matière des cours ou en tâches particulières dans le cadre de l'enseignement ordinaire et passent donc par une individualisation et une différenciation de l'enseignement. Les élèves particulièrement doués peuvent fréquenter par ex. une partie de l'enseignement dans une classe de l'année en dessus ou être stimulés par des «mentors» en plus de l'enseignant ordinaire. Si ces mesures ne suffisent pas, ils peuvent également fréquenter des classes ou des écoles pour élèves particulièrement doués ou participer à des programmes interscolaires dans lesquels ils sont spécialement stimulés. |
École enfantine / Degré primaire 1-2:
La totalité des cantons ont une réglementation prévoyant pour les enfants de l'école enfantine / du degré primaire 1-2 particulièrement doués la possibilité d'entrer précocement à l'école primaire (année 3). Le soutien individuel (différenciation de l’enseignement au sein de la classe) est aussi mentionné.
Degrés primaire (années 3-8) et secondaire I (années 9-11):
Presque tous les cantons connaissent la possibilité de sauter une année et proposent des mesures de stimulation individuelle au sein de la classe ordinaire (différenciation interne). De plus en plus, on trouve également des cours de stimulation complémentaires à l'enseignement dans la classe ordinaire. Des classes destinées spécialement aux élèves particulièrement doués sont rarement offertes.
Formation professionnelle initiale (partie école):
Dans la majorité des cantons, il existe des bases légales prévoyant des offres scolaires destinées à stimuler les personnes particulièrement douées. On signale toutefois diverses possibilités telles que la stimulation dans la classe ordinaire (différenciation interne), les cours facultatifs supplémentaires et l'école de maturité professionnelle.
Écoles de culture générale, écoles de maturité:
Dans la majorité des cantons, il existe une base légale prévoyant des offres scolaires destinées à stimuler les élèves particulièrement doués. Dans les cantons disposant d’une telle base légale, il s’agit surtout de stimulation dans la classe ordinaire (différenciation interne), de cours de stimulation complémentaires à l'enseignement dans la classe ordinaire ainsi que de la possibilité de sauter une classe. En ce qui concerne les écoles de maturité, quelques cantons proposent la maturité bilingue, artistique ou sportive.