Degrés concernés |
Degré primaire (années 1-2) |
Contexte |
Les classes hétérogènes sur les plans culturel et linguistique exigent un enseignement différencié. Elles offrent des défis didactiques et méthodologiques. Les efforts consentis par les cantons et les communes procèdent de plusieurs recommandations émises par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). L'objectif en amont des principes énoncés est la meilleure intégration possible des enfants issus de la migration dans le système éducatif tout en préservant leurs langues et leurs cultures d'origine. L'accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS) stipule que les cantons signataires apportent, par des mesures d’organisation, leur soutien aux cours de langue et de culture d’origine (cours LCO) organisés par les pays d’origine et les différentes communautés linguistiques. Diverses mesures existent pour soutenir les enfants et les jeunes allophones: selon les cas, les nouveaux arrivants sont scolarisés dans un premier temps dans des classes d'accueil, qui les préparent à fréquenter l'école ordinaire. Dans les cantons où il n'y a pas de classes d'accueil, ils fréquentent les classes ordinaires avec le soutien d'enseignants itinérants. Souvent, les élèves allophones ne fréquentent la classe d'accueil que pour certaines branches. Des offres spéciales sont proposées aux élèves du degré secondaire I nouveaux arrivants afin de faciliter leur passage vers la formation professionnelle ou vers une école du secondaire II. Des programmes d'intégration spécifiques aident par exemple les jeunes à se choisir une profession et à s'intégrer dans le monde du travail. |
Soutien dans la langue d'enseignement: Durant la scolarité obligatoire, tous les cantons prévoient des mesures de soutien dans la langue d'enseignement à l’intention des enfants allophones.
La formule des cours d’appui qui complètent l’enseignement dans les classes ordinaires est alors un peu plus répandue que celle des classes réservées aux allophones (classes d’intégration, classes d’accueil, etc.). Dans les écoles professionnelles, la majorité des cantons mettent à disposition des mesures de soutien dans la langue d'enseignement.
Volume maximal: Le volume maximal de ce soutien varie en fonction de sa nature: on trouve aussi bien des offres concentrées (de quelques semaines à quelques mois), comprenant un grand nombre de cours par semaine, que des offres à plus long terme (de une à plusieurs années) mais avec un petit nombre de cours par semaine (souvent de 1 à 3 cours).