Degrés concernés |
Degré primaire (années 1-2) Degré primaire (années 3-8) Degré secondaire I (années 9-11) |
Contexte |
L’enquête s’est intéressée seulement au passage de l’école enfantine / du degré primaire 1-2 (année 2) au degré primaire année 3 et du primaire au secondaire I. Le temps qu’il faut aux enfants pour effectuer les premières années de leur scolarité dépend de leur développement intellectuel et de leur maturité émotionnelle. Il peut arriver qu’ils soient soutenus par des mesures particulières. Dans certains cantons alémaniques, les enfants peuvent, après avoir terminé l’école enfantine / le degré primaire 1-2, fréquenter une classe à rythme plus lent ("Einschulungsklasse" ou "Einführungsklasse"). La matière enseignée sur une année est répartie sur deux ans. A la fin de ces deux ans, les élèves sont, la plupart du temps, en mesure de passer définitivement en classe ordinaire. Le passage du degré primaire au degré secondaire I varie d’un canton à l’autre et d’un type d’école à l’autre. Dans les structures intégratives et pour entrer dans une filière à exigences élémentaires, il se fait sans examen. Pour entrer dans une filière à exigences étendues, la promotion se fonde sur la recommandation de l’enseignant primaire et parfois aussi sur un examen. |
Passage au degré primaire année 3:
Dans presque la totalité des cantons, la décision passe par une consultation des enseignants et des parents / titulaires de l’autorité parentale. Une partie des cantons se réfère également à l’avis du service médical scolaire / psychopédagogique. La décision finale est, dans la majorité des cantons, du ressort des instances de surveillance des écoles (commission scolaire, inspectorat des écoles, conseil municipal etc.) ou de la direction d’établissement. Dans le cas où le passage ne se fait pas de manière automatique, ce sont surtout les aspects du développement intellectuel et de la maturité émotionnelle qui sont pris en compte.
Passage au degré secondaire I:
Dans presque la totalité des cantons, la décision passe par une consultation des enseignants et des titulaires de l’autorité parentale. Parmi les instances également consultées, on trouve la direction d’école, les autorités de surveillance des écoles et les élèves eux-mêmes. Dans la majorité des cantons, la décision finale est du ressort des instances de surveillance des écoles (commission scolaire, inspectorat des écoles, conseil municipal etc.) ou de la direction d’établissement. Dans certains cantons, elle est de la seule compétence du corps enseignant / de la conférence des maîtres, ou alors les parents/les titulaires de l’autorité parentale sont impliqués dans la prise de décision finale.
Les critères suivants ont été cités: évaluation des performances et de l’attitude face au travail et à l’apprentissage, autrement dit évaluation du savoir, du savoir-faire et du savoir-être. Dans quelques cantons, les résultats des épreuves cantonales sont pris en compte dans la décision. En outre, dans quelques cantons, les élèves qui ne sont pas d’accord avec la décision peuvent se présenter volontairement à l’examen d’entrée pour la filière ou le programme du niveau d’exigence souhaité.