Degrés concernés |
Degré primaire (années 3-8) |
Contexte |
Le passage vers l'année scolaire supérieure (promotion) est réglementé dans les dispositions des lois scolaires cantonales. En règle générale, la décision de faire passer ou non les élèves dans l'année scolaire supérieure se prend à la fin de l'année, sur la base de leurs résultats. La possibilité de répéter une année existe dans la majorité des lois scolaires, mais elle est diversement appliquée. La possibilité de bénéficier de l'appui de la pédagogie spécialisée est également prévue. |
Degrés primaire (années 3-8) et secondaire I:
Dans la grande majorité des cantons, la décision de promouvoir ou non les élèves passe par une consultation non seulement des enseignants, mais aussi des parents / titulaires de l'autorité parentale, moins souvent aussi de la direction de l'école et des élèves eux-mêmes. La décision finale est dans la majorité des cantons du ressort des directions d’écoles ou des enseignants /de la conférence des maîtres.
Écoles de culture générale et écoles de maturité gymnasiale:
Dans presque la totalité des cantons, la décision de promouvoir ou non les élèves passe par une consultation non seulement des enseignants / de la conférence des maîtres (parfois d'une conférence de promotion), et souvent aussi de la direction de l'établissement.
La décision finale est dans la majorité des cantons du ressort de la conférence des maîtres (parfois conférence de promotion), ou la direction de l'école.