Degrés concernés |
|
Contexte |
Le nombre d'élèves qui redoublent une année de scolarité diminue dans de nombreux endroits. Au lieu de cela, les élèves plus faibles, surchargés ou plus lents sont de plus en plus souvent maintenus dans leurs classes d'origine et bénéficient de mesures de soutien supplémentaires. Si nécessaire, les objectifs d'apprentissage peuvent être également ajustés. Cela est fondé sur la reconnaissance du fait que, d'un point de vue pédagogique, le redoublement n'est que rarement utile (uniquement par exemple en cas d'absence prolongée due à une maladie, un accident ou un retard de développement) et que les résultats scolaires ne sont généralement pas améliorés à moyen terme sans mesures de soutien spécifiques supplémentaires. |
Dans la plupart des cantons, le redoublement est en principe possible à l'école enfantine (années 1 et 2). Elle peut être due à des retards de développement chez l'enfant ou à des circonstances personnelles graves. Le redoublement volontaire n'est prévu que dans une minorité de cantons.
Degré primaire (années 3-8): dans tous les cantons, il est possible de redoubler une ou plusieurs années scolaires. La majorité des cantons indique que le redoublement est dû à des performances scolaires insuffisantes et / ou à des circonstances personnelles difficiles (par ex. longue maladie). Le redoublement volontaire n’est possible que dans une minorité de cantons. Redoubler la dernière année du degré primaire (8e année) est souvent soumis à des critères plus restrictifs que redoubler les années 3-7.
Degré secondaire I: il est également possible de redoubler une année du degré secondaire I dans tous les cantons. Certains ne l’autorisent toutefois que si des circonstances personnelles difficiles le justifient. Dans certains cantons, le passage à une filière scolaire moins exigeante est privilégié.
Dans quelques cantons, la dernière année de la scolarité obligatoire (11e année) ne peut pas être redoublée tandis que, dans une minorité de cantons, elle ne peut l’être que si des circonstances personnelles difficiles le justifient. Dans un peu moins d’un tiers des cantons, la 11e année peut être redoublée volontairement.