Le concordat HarmoS contient des dispositions subsidiaires concernant l’aménagement de la journée scolaire. Selon ces dispositions, les cantons signataires s’engagent à organiser de préférence le temps d’enseignement de l’école primaire en périodes blocs et à proposer également des structures d’accueil répondant aux besoins locaux. L’utilisation des structures de jour est facultative et implique en règle générale une participation financière. Le concordat HarmoS n’impose pas un modèle unique, valable pour toute la Suisse. Les offres peuvent, au contraire, varier de façon à correspondre à la demande et au contexte local.
En matière de conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, d’encouragement précoce et d’accueil parascolaire, la CDIP collabore avec la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS). Cette coopération se fonde sur la déclaration commune de 2018 sur l’accueil extrafamilial. En 2022, la CDAS et la CDIP ont adopté des recommandations pour le développement de l’accueil extrafamilial et parascolaire des enfants.