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Numérisation

La CDIP apporte son soutien aux cantons en ce qui concerne la gestion de la transition numérique dans le domaine de l’éducation.

Dans cette domaine, la sécurité des données, l’utilisation des données et les compétences numériques des élèves font partie des grands thèmes. Dans ce but, la CDIP gère en collaboration avec le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) l'agence spécialisée Educa. Cette dernière examine les développements technologiques et les met en lien avec le système éducatif. La Confédération et les cantons, ainsi que d’autres acteurs, entretiennent des échanges stratégiques au sein du Comité de coordination Numérisation de l’éducation, tandis que le Réseau des déléguées et délégués cantonaux pour la numérisation dans le domaine de l’éducation renforce le dialogue intercantonal.

Projets en matière de numérisation

La CDIP poursuit une stratégie nationale relative à la numérisation dans le domaine de l’éducation. Les projets suivants se déroulent à l’enseigne de la stratégie numérique :

  • Utilisation des données
    Le SEFRI et l’Assemblée plénière de la CDIP ont chargé l’agence spécialisée Educa d’élaborer les principes de base d’une politique nationale d’utilisation des données pour le système éducatif. Plusieurs études de cas permettent de vérifier dans quelles conditions il est possible de collecter et d’évaluer certaines données relatives au système éducatif suisse et où leur utilisation est la plus pertinente, contexte dans lequel il s’agit de régler les questions techniques, juridiques et éthiques. Afin de soutenir et conseiller les cantons, Educa a également mis sur pied un service spécialisé auquel ils peuvent soumettre directement leurs questions portant sur l’utilisation des données.
    Vous trouverez de plus amples informations sur le site web d’Educa
  • Sécurité des données
    Une fédération des services d’identités de l’espace suisse de formation, appelée Edulog, a été mise en place. Edulog facilite aux élèves, aux personnes en formation et aux collaborateurs et collaboratrices des établissements de formation l’accès aux services en ligne à l’école et en cours. Sa mission principale est la protection des identités numériques. L’agence spécialisée Educa assure le secrétariat du projet.
    Vous trouverez de plus amples informations sur le site web d’Edulog
  • Échange de données
    Lancé par la CDIP et le SEFRI, le programme Optima vise à faciliter l’échange de données dans la formation professionnelle et à fournir aux acteurs de cette dernière une plateforme permettant de coordonner des projets concrets. Après une phase de mise en place, le programme a changé de forme et est devenu, au début 2023, le portefeuille de projets et de dossiers OPTIMA. Son objectif est d’optimiser les flux de données. Comme il s’agit désormais d’un portefeuille et non plus d’un programme, il ne comporte plus d’aspects financier et temporel définis. Le portefeuille est régi par la Commission Organisation et processus (COP) de la CSFP.
    Vous trouverez de plus amples informations sur le site web du CSFO

    En outre, l’idée de mettre en place une fédération des données dans la formation professionnelle a entre-temps été examinée. En raison de la complexité de la situation initiale, de l’ampleur du projet et des autres priorités actuelles de la formation professionnelle, la CDIP et le SEFRI ont décidé en juin 2023 de renoncer à la réalisation d’une fédération des données.
  • Monitorage
    Depuis l’automne 2020, le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) réalise régulièrement, sur mandat de la CDIP et du SEFRI et avec le soutien de divers partenaires, le Monitorage de la numérisation dans l’éducation du point de vue des élèves. Les enquêtes réalisées dans ce cadre s’adressent aux enfants et aux jeunes adultes pour les interroger sur l’équipement et l’utilisation des outils numériques à l’école, à la maison et dans l’entreprise formatrice.

Rapport «Les données dans la formation – les données pour la formation»

  • Le rapport «Les données dans la formation – les données pour la formation» traite des bases nécessaires à l’élaboration d’une politique d’utilisation des données dans le système éducatif. Les questions abordées sont celles des bases légales correspondantes, des aspects touchant à la sécurité, de l’interopérabilité et des possibilités offertes par les données ouvertes (open data).

    Le rapport a été réalisé par l’agence spécialisée Educa sur mandat du Comité de coordination Numérisation de l’éducation (CC N) et en collaboration avec divers experts. Dans le contexte de la coopération entre la Confédération et les cantons dans l’espace suisse de formation, le CC N traite de questions en rapport avec la numérisation dans le système éducatif. Il a été institué en 2016 par le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).

    Dans sa stratégie numérique du 21 juin 2018, la CDIP s’est notamment donné pour but de clarifier la gestion des données du système éducatif, leur utilisation et les conditions requises pour assurer la sécurité de l’information. Le rapport donne une base pour continuer d’étudier ces questions.

Further informations

Contact
Wendelin Brühwiler 
Délégué à la numérisation

+41 31 309 51 60

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