Navigation on Accueil

Content navigation

Vous êtes ici : Accueil / Thèmes / Thèmes transversaux / Orientation (OPUC) / Conférence spécialisée CS OPUC

Conférence spécialisée CS OPUC

Logo de la CS OPUC
Image caption:

La Conférence suisse de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CS OPUC) est une conférence spécialisée de la CDIP.  Ses membres sont les personnes responsables, dans les cantons, du domaine de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière.

La CS OPUC assure la coordination intercantonale dans le domaine de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC), sert de forum pour l'échange d'informations et d'expériences entre les responsables des offices cantonaux d'orientation professionnelle et conseille les organes de la CDIP.

Portrait

Projets

Projets achevés

Documentation

Recommandations

  • Lettre d’intention CS OPUC et CSIAS

    Lettre d’intention CS OPUC et CSIAS

    La CS OPUC et la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) ont formulé dans une lettre d'intention des principes pour des objectifs communs. En signant cette lettre d'intention, les deux conférences confirment leur volonté de prendre en compte ces principes dans la mise en œuvre de leurs stratégies.

  • Lettre d'intention CS OPUC et CSIAS
  • Principes concernant le positionnement des OPUC cantonales relatif aux prestataires privés

    Principes concernant le positionnement des OPUC cantonales relatif aux prestataires privés

    La CS OPUC a formulé et adopté les principes concernant le positionnement des OPUC cantonales relatif aux prestataires privés de service OPUC dans les cantons. Celles-ci précisent la position et la mission des OPUC publics et rappellent les fondements des services offerts.

  • Principes de la CS OPUC concernant le positionnement des OPUC cantonales relatif aux prestataires privés
  • Charte de déontologie des spécialistes de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière

    Charte de déontologie des spécialistes de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière

    La charte de déontologie des spécialistes de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière a été élaborée conjointement par la CS OPUC et profunda-suisse et a été adoptée au printemps 2021 par l’assemblée plénière de la CS OPUC et l'assemblée générale de profunda-suisse. En tant que code de conduite, la charte de déontologie définit les valeurs et les attitudes fondamentales des conseiller-ère-s d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.

  • Charte de déontologie des spécialistes de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière
  • Carta deontologica dei professionisti dell’orientamento professionale, universitario e di carriera (in italiano)
  • Management de qualité (SCQ)

    Management de qualité (SCQ)

    Sur demande de la CS OPUC de 2004, l'Université de Lausanne a mis au point le système Swiss Counseling Quality (SCQ). À l'origine, il a été conçu comme système de qualité spécifique pour l'ensemble des tâches et services importants d'un centre d'orientation professionnelle. Dix ans plus tard, trois cantons utilisent activement ce système (GE, ZH, ZG). Ces cantons sont à l'origine de l'initiative de remaniement de l'outil, car si certaines composantes fonctionnaient à merveille, d'autres, à l'inverse, n'étaient pas applicables dans la pratique.

    Le CS OPUC confia au groupe de travail dirigé par le Dr Daniel Jungo la tâche de remanier les composantes de la version 2004 du SCQ sur le plan de la forme et du contenu. Pour satisfaire les exigences scientifiques à l'avenir, les Prof. Dr Andreas Hirschi, de l'Institut de psychologie de l'Université de Berne, et Jérôme Rossier, de l'Institut de psychologie de l'Université de Lausanne, eurent à charge de vérifier les modifications apportées. En outre, le «Fonds d'innovation dans le domaine de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière» s'est dit prêt à prendre en charge les coûts de développement du SCQ en lien avec les points importants du système EFQM. Ces compléments ont été développés de concert avec Libero Delucchi, ancien professeur et chef de projet pour le développement de l'entreprise, la Business Excellence, l'EFQM et la gestion de la qualité à la Haute école spécialisée bernoise.

    L'orientation professionnelle, universitaire et de carrière dispose désormais d'un outil actuel, approfondi et facilement applicable pour le développement de chaque centre d'orientation. Dans le même temps, un soutien sera apporté au personnel dirigeant pour leurs tâches de direction.

  • Questionnaire SCQ
  • Gratuité des prestations de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière

    Gratuité des prestations de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière

    Lors de leur assemblée plénière du 16 juin 2005, les directrices et les directeurs cantonaux de l'instruction publique ont approuvé des recommandations sur la gratuité des prestations de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière.

    Les recommandations favorisent la coordination des conditions cadre de la formation professionnelle sur l'ensemble du pays, en prévoyant une offre de base gratuite en orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Cette offre comprend divers éléments, parmi lesquels notamment l'accès à des centres d'information, la transmission d'informations à des particuliers, des informations en ligne, etc.

    L'offre de base peut être élargie par des offres plus élaborées qui peuvent être payantes et au nombre desquelles figurent des prestations en matière de planification de carrière et de réorientation.

  • Principes Prestations de l'orientation professionnelle gratuites ou payantes?

Further informations

Contact
Daniel Reumiller, président
+41 31 633 81 31

Secrétariat CS OPUC
Pia Hess
+41 31 309 51 33

Footer