Navigation on Accueil

Content navigation

Vous êtes ici : Accueil / La CDIP / Actualités / OPUC: Oui à la stratégie nationale

OPUC: Oui à la stratégie nationale

10/11/2021

La CDIP approuve la stratégie nationale pour l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC).

L’information et l’orientation en matière de formation, de carrière et de maintien de l’employabilité ne cesseront de gagner en importance au cours des prochaines années. En adoptant une stratégie pour l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC), la CDIP renforce la coopération des cantons dans ce domaine et favorise un développement coordonné de l’OPUC dans toute la Suisse.

Flèche blanche sur fond gris, indiquant la direction dans laquelle la personne doit se déplacer
Image caption:

Le 22 octobre 2021, lors de leur assemblée annuelle, la CDIP a approuvé la stratégie nationale pour l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC). C’est la Conférence suisse des directrices et directeurs de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU), une conférence spécialisée de la CDIP, qui a mis au point cette stratégie.

Grâce à cette stratégie et à leurs travaux dans le domaine de l’OPUC, les cantons contribuent à la réalisation de trois grands objectifs politiques concernant l’espace suisse de formation:

  • faire en sorte que 95 % des jeunes de 25 ans possèdent un diplôme du secondaire II;
  • définir des mesures contribuant à réduire le taux d’abandon des études dans les hautes écoles universitaires;
  • encourager l’accès à la formation, la reconversion et la réinsertion dans l’ensemble du système éducatif suisse et les soutenir par le biais de l’information et de l’orientation.

Ces objectifs, définis par la Confédération et les cantons, figurent dans leur déclaration 2019 concernant l’espace suisse de formation. Parallèlement, la stratégie OPUC contribue à la mise en œuvre de la vision 2030 de la formation professionnelle.

Mise en œuvre de la stratégie OPUC

C’est la CDOPU qui mettra progressivement en œuvre les mesures prévues. Elle le fera en concertation avec les acteurs concernés. En fonction de la mesure, il peut s’agir des partenaires de la formation professionnelle (par ex. la Confédération, les associations d’employeurs et les associations de travailleurs), des autres conférences spécialisées de la CDIP (par ex. celles qui s’occupent de la formation générale ou de la scolarité obligatoire) ainsi que d’autres partenaires.

En 2021 et 2022, la CDOPU mettra l’accent sur la mise en œuvre des mesures suivantes:

  • Définir les compétences à promouvoir en matière de développement de carrière (objectifs 1.1. et 2.1. de la stratégie). Les personnes visées sont les élèves, les apprenties et apprentis, les étudiantes et étudiants ainsi que les adultes. Des dispositifs et des outils appropriés faciliteront la promotion des compétences définies; ces outils pourront être mis au point dans un deuxième temps si cela s’avère nécessaire.
  • Développer et mettre à disposition une plateforme en ligne visant à assister les personnes concernées dans la planification de leur parcours professionnel (objectif 3.2. de la stratégie). Tous les adultes intéressés pourront en profiter. Cette plateforme présentera de manière simple des informations sur la formation et la gestion de carrière. S’y ajouteront des outils interactifs permettant de réfléchir à son parcours de formation et professionnel.
  • Mettre à jour le profil de compétences des conseillères et conseillers d’orientation professionnelle et de carrière (objectif 5.4. de la stratégie). Les personnes concernées sont les spécialistes travaillant dans l’OPUC.

Vous trouverez une vue d’ensemble des objectifs dans la stratégie OPUC  du 22 octobre 2021.

Further informations

Contact
Secrétariat général de la CDIP
+41 31 309 51 11

Footer