La CDIP approuve la stratégie nationale pour l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC).
L’information et l’orientation en matière de formation, de carrière et de maintien de l’employabilité ne cesseront de gagner en importance au cours des prochaines années. En adoptant une stratégie pour l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC), la CDIP renforce la coopération des cantons dans ce domaine et favorise un développement coordonné de l’OPUC dans toute la Suisse.
Le 22 octobre 2021, lors de leur assemblée annuelle, la CDIP a approuvé la stratégie nationale pour l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC). C’est la Conférence suisse des directrices et directeurs de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU), une conférence spécialisée de la CDIP, qui a mis au point cette stratégie.
Grâce à cette stratégie et à leurs travaux dans le domaine de l’OPUC, les cantons contribuent à la réalisation de trois grands objectifs politiques concernant l’espace suisse de formation:
Ces objectifs, définis par la Confédération et les cantons, figurent dans leur déclaration 2019 concernant l’espace suisse de formation. Parallèlement, la stratégie OPUC contribue à la mise en œuvre de la vision 2030 de la formation professionnelle.
C’est la CDOPU qui mettra progressivement en œuvre les mesures prévues. Elle le fera en concertation avec les acteurs concernés. En fonction de la mesure, il peut s’agir des partenaires de la formation professionnelle (par ex. la Confédération, les associations d’employeurs et les associations de travailleurs), des autres conférences spécialisées de la CDIP (par ex. celles qui s’occupent de la formation générale ou de la scolarité obligatoire) ainsi que d’autres partenaires.
En 2021 et 2022, la CDOPU mettra l’accent sur la mise en œuvre des mesures suivantes:
Vous trouverez une vue d’ensemble des objectifs dans la stratégie OPUC du 22 octobre 2021.