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Message FRI 2025–2028 : la CDIP maintient ses revendications

18/06/2024

Fin mai, le Conseil national a relevé de 152 millions de francs, soit de 0,1 %, le plafond de dépenses défini dans le message FRI par rapport à la proposition du Conseil fédéral. Cela représente une hausse de 1,7 % en faveur de l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation, ces quatre prochaines années. Pour la CDIP, cette augmentation est insuffisante dans le contexte actuel. Les cantons réclament une hausse de 2,5 %.

Sparschwein und Schulmaterial
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L’éducation et la formation sont le socle de notre prospérité, ce qui confère une importance fondamentale aux fonds investis par la Confédération en vertu du message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2025 à 2028. Comme l’indiquent les prévisions de croissance démographique de l’Office fédéral de la statistique, le nombre de personnes en apprentissage ou aux études va fortement augmenter ces quatre prochaines années, ce à quoi il faut ajouter l’effet du renchérissement. Tous ces facteurs se traduisent par une hausse des coûts annuelle de 2,5 %.

Par rapport à la proposition du Conseil national, la hausse réclamée par la CDIP représente la somme de 263 millions de francs supplémentaires pour l’éducation et la formation. Les cantons limitent volontairement leurs revendications au financement de base, c’est-à-dire aux contributions de base versées aux universités et aux hautes écoles spécialisées, ainsi qu’aux subventions forfaitaires destinées à la formation professionnelle. 

La CDIP en est convaincue : si la Suisse veut assurer la qualité de l’éducation et de la formation pour les années à venir, il est impératif que cet argent soit mis à disposition par la Confédération. Le seul moyen de prévenir une aggravation de la pénurie de personnel qualifié est de donner aux acteurs de la formation professionnelle et aux hautes écoles les moyens de former un nombre suffisant de personnes aptes à occuper demain des postes exigeants. On ne peut pas demander de former davantage de professionnelles et professionnels qualifiés tout en réduisant les moyens accordés aux hautes écoles qui doivent former ces personnes. La prochaine étape sera l’examen du projet par le Conseil des États lors de la session d’automne.

Vers la prise de position

Vers l'article du blog Des enjeux considérables pour l’éducation et la formation

Vers l'article du blog BFI-Botschaft oder die Quadratur des Zirkels: Hohe Ziele bei reduziertem Mitteleinsatz (en allemand)

 

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