Coronavirus: le public reprend goût aux sorties culturelles
Les deux tiers de la population suisse se disent prêts à reprendre sans réserve les sorties culturelles. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée entre septembre et octobre 2022 sur mandat de l’Office fédéral de la culture (OFC) et du Secrétariat général de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (SG CDIP). L’enquête révèle que les rencontres et les échanges sont ce qui a le plus manqué à la population pendant la suspension des activités culturelles en raison de la crise du coronavirus.
La volonté de reprendre les sorties culturelles a sensiblement augmenté depuis la troisième enquête, menée en avril 2021. Alors qu’à l’époque seules 30 % des personnes interrogées se disaient à nouveau prêtes à visiter des institutions et à participer à des manifestations culturelles «sans crainte particulière», cette proportion avait doublé à l’automne 2022. 30 % des personnes interrogées continuent malgré tout à émettre des réserves.
Près de la moitié des personnes interrogées affirment avoir pris l’habitude de rester à la maison et fréquenter aujourd’hui moins souvent les établissements culturels qu’avant la crise du Covid. Elles estiment en outre que cette dernière n’est pas encore terminée.
La culture amateur reste elle aussi affectée par les incertitudes liées à la pandémie. Ainsi, 18 % des personnes interrogées qui pratiquaient une activité culturelle en amateur indiquent l’avoir abandonnée depuis la crise. Ce chiffre est préoccupant, car la culture amateur contribue de manière non négligeable à la cohésion sociale. De plus, elle constitue une base importante pour la pratique professionnelle.
Les offres culturelles numériques occupent une place toujours plus importante. Elles ne peuvent toutefois que compléter les activités culturelles analogiques, et non les remplacer, comme le confirme l’enquête : 69 % des personnes interrogées considèrent toujours que les manifestations culturelles en présence du public sont indispensables. Pour une grande partie de la population, les activités culturelles sont une composante importante de la vie en société.
L’enquête sur les comportements culturels fait partie d’un processus de suivi qui a été lancé en juin 2020 avec une première enquête et qui s’est poursuivi avec d’autres enquêtes en septembre 2020 et en avril 2021. Toutes les enquêtes ont été réalisées par l’agence L’Oeil du Public (Suisse); la dernière d’entre elles a été menée entre le 26 septembre et le 6 octobre 2022 auprès d’un échantillon représentatif de la population résidante de 1235 personnes, dans l’ensemble du pays.
Rapport «Les sorties culturelles en temps de COVID-19», 4e édition, novembre 2022