Bilan professionnel pour les adultes de 40 ans et plus: depuis 2022, viamia est proposé dans tous les cantons
Depuis janvier 2022, les adultes de 40 ans et plus ont la possibilité de bénéficier d'un conseil dans le cadre d'un bilan professionnel gratuit dans tous les cantons. Cette initiative a pour but d'améliorer les perspectives professionnelles de cette tranche d’âge et de promouvoir le potentiel de main-d’œuvre indigène. Les prestations de conseil sont assurées par les services cantonaux d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) et elles sont subventionnées par la Confédération.
L’initiative viamia fait partie du paquet de mesures adopté en 2019 par le Conseil fédéral pour promouvoir le potentiel de main-d’œuvre indigène et a été développée en collaboration avec les cantons. Un projet pilote a tout d’abord été mené, entre janvier et décembre 2021, dans les cantons de Berne, de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne, de Fribourg, de Genève, du Jura, du Tessin, de Vaud, du Valais, de Zoug et de Zurich.
Les travaux sont menés par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, SEFRI) en collaboration avec la Conférence suisse des directrices et directeurs de l'orientation (CDOPU). La CDOPU est une conférence spécialisée de la CDIP.
La CDIP soutient le projet et apporte une contribution financière au développement d’une plate-forme en ligne visant à assister les personnes concernées dans la planification de leur parcours professionnel. La plate-forme sera disponible à partir de la mi-2022.
Vers le communiqué de presse du SEFRI (11.1.2022)