Degré primaire (années 1-8) Degré secondaire I (années 9-11)
Contexte
La durée des niveaux d'enseignement fait partie des éléments qui doivent être harmonisés au niveau national conformément à l'art 62, al. 4, Cst. et qui ont trouvé leur concrétisation dans l'accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS). Selon ce dernier, le degré primaire (années 1-2 ou école enfantine inclus) dure huit ans et le degré secondaire I dure trois ans. Pour le canton du Tessin, la répartition des années de scolarité entre le degré primaire et le degré secondaire peut varier d'une année par rapport à la règle générale.
Ces dernières années, les quelques cantons qui ne connaissaient pas encore cette structure ont adapté la durée des niveaux d'enseignement.
Le "cycle élémentaire" est le terme générique s'appliquant aux diverses formes d'organisation qui resserrent les liens entre l'école enfantine / le degré primaire 1-2 et les années 3-4 du primaire. En Suisse alémanique, ces formes d'organisation prennent le nom de "Basisstufe" ou de "Grundstufe". En règle générale, le Basisstufe regroupe les deux années d'école enfantine et les années 3-4 du primaire, alors que le Grundstufe réunit les deux années d'école enfantine et la troisième année du primaire.
Résultats
1Principaux résultats
Le degré primaire dure 8 ans et le degré secondaire I 3 ans dans 25 cantons. Le Tessin bénéficie d'un régime d'exception lui permettant de maintenir sa scuola media en 4 ans (c'est-à-dire les années 8 -11 de scolarité obligatoire).
Cycle élémentaire: Dans neuf cantons alémaniques, la législation permet l'introduction d'un cycle élémentaire (Basisstufe ou Grundstufe).
2Résultats détaillés
Selon la réglementation cantonale, combien d’années le degré secondaire I dure-t-il?