La CSFP
La Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) réunit les directrices et directeurs des offices cantonaux et de la principauté du Liechtenstein responsables de la formation professionnelle. Elle est une conférence spécialisée de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP).
La CSFP élargie regroupe de surcroît les cheffes et chefs d’office directement subordonnés au conseiller ou à la conseillère d’État de leur canton pour l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière ainsi que pour la formation continue.
Elle est l'instance administrative chargée de la coordination intercantonale dans le domaine de la formation professionnelle et remplit cette tâche par l’intermédiaire de neuf commissions comportant elles-mêmes un certain nombre de sous-commissions et groupe de travail.
La CSFP représente les cantons au sein du partenariat de la formation professionnelle et délègue deux personnes à la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP).

Objectifs
Les objectifs suivants sont axés sur les lignes stratégiques de la vision 2030 de la formation professionnelle et correspondent aux priorités de la CSFP élargie.
- La formation professionnelle repose sur des structures efficaces et un financement solide.
- La formation professionnelle est flexible et toujours en phase avec les dernières évolutions.
- Le système de formation prépare les individus à intégrer durablement le marché du travail et à bien s’insérer dans la société.
- Le système de formation est connu et compréhensible par tous.
- La formation professionnelle établit des critères de qualité.
Tâches
La CSFP a notamment pour tâche
- de garantir la coordination et la coopération intercantonales en matière de formation professionnelle en tenant compte de la sensibilité et des particularités des différentes régions,
- d'assurer la coopération et les échanges avec les partenaires de la formation professionnelle ainsi qu'avec les autres acteurs du domaine de la formation professionnelle et de la formation générale,
- de soutenir et de coordonner par ses prestations l'application de la législation fédérale dans le domaine de la formation professionnelle ainsi que l'élaboration de recommandations à l'attention des cantons et des régions,
- d'encourager le développement de la formation professionnelle sur l'ensemble du pays et dans toutes ses composantes,
- de contribuer à l'échange d'informations entre les cantons et entre les régions ainsi qu'avec le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI),
- de participer à la collaboration internationale en matière de formation professionnelle,
- d'assurer la surveillance opérationnelle du Centre suisse de services Formation professionnelle | orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO) et d'approuver les dossiers de ce dernier à l'attention des organes de la CDIP ayant autorité.
Collaboration
Charte pour une collaboration efficace
La CSFP élargie regroupe la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP), la Conférence suisse des directeurs et directrices de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CS OPUC) et la Conférence suisse de la formation continue (CSFC). La charte élaborée à ce propos énonce les principes qui régissent la collaboration et précise les valeurs communes aux membres de la CSFP.