Cette décision est motivée par la charge trop lourde que la participation ferait peser sur les écoles et l’investissement considéré comme trop élevé pour une étude qui se limite au domaine de la numérisation.
La CDIP et le SEFRI renoncent à participer à l’International Computer and Information Literacy Study (ICILS) 2028. Cette étude a lieu tous les cinq ans et vise à déterminer dans quelle mesure les élèves sont préparés à apprendre, à travailler et à vivre dans un monde numérique. Les élèves interrogés et testés sont en 10e année scolaire. Jusqu’à présent, la Suisse n’a participé à l’étude qu’une seule fois, en 2013.
Du point de vue de son ampleur et de sa réalisation, l’ICILS est comparable à l’étude PISA. Les spécialistes s’accordent pour dire que l’ICILS est pertinente pour le monitorage de la numérisation. Toutefois, compte tenu de la faible marge de manœuvre financière dont les cantons disposent actuellement pour de nouveaux projets, de la charge de travail que l’ICILS représenterait pour les écoles et du fait que l’étude se limite au domaine de la numérisation, la CDIP renonce à y participer.